Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Froncles : une fermeture de classe étudiée pour l’école élémentaire

Une classe est menacée à l’école élémentaire de Froncles. (photo d’archives)

Durant le week-end des 29 et 30 janvier, suite à une réunion des syndicats avec le Dasen (Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale), les parents d’élèves de Froncles ont appris qu’une fermeture de classe à l’école élémentaire Marcel-Fournier était à l’étude.

En attendant une décision définitive à la rentrée des vacances de février, c’est le mécontentement et l’incompréhension qui prédominaient chez les parents d’élèves et au sein de l’équipe municipale.

Le risque est de voir se dégrader les conditions de travail pour les élèves avec des cours sur double voire triple niveaux alors que l’établissement accueille un grand nombre d’enfants en difficultés, qui profitent actuellement de très bonnes conditions de travail. Cette décision provisoire s’explique par une baisse d’effectifs, cette année il y a 76 élèves alors qu’à la prochaine rentrée, ce sont 69 élèves qui sont attendus en élémentaire, avec deux inscriptions en grande section de maternelle, ce qui porterait l’effectif à 71, alors que le seuil de fermeture est fixé à 78 élèves. Il manquerait donc 7 enfants pour arriver aux chiffres imposés par l’inspection académique.

Un mode de calcul qui n’est pas du goût de la municipalité. Le maire, Patrice Voirin, suit la situation de près. Il indique : « Je sais que les effectifs étaient en diminution et l’année dernière, j’ai eu plusieurs contacts avec l’inspection académique. Il n’y a pas eu de fermeture l’année dernière, les effectifs le permettant. En milieu rural, il faut avoir une tolérance sur des barêmes et des seuils de fermeture, nous avons des enfants et des familles en difficultés et il faut en tenir compte. Fermer une classe pour quelques élèves est à mon sens un très mauvais calcul et je m’y oppose fermement. Fermer une classe pour des impératifs économiques n’est pas recevable, nos enfants doivent avoir des bonnes conditions de travail. De telles décisions seraient contraires à tous nos efforts de lutte contre la désertification et tous nos efforts de propositions de services et d’attractivité ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)