Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Froncles se prépare à l’accueil de réfugiés

Les locaux de l’ESAT seront mis à disposition à titre gracieux au CCAS de Froncles.

Ukraine. Vide depuis près de deux ans, l’ancien foyer de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Froncles a été rénové et aménagé. Il accueillera bientôt une soixantaine de réfugiés ukrainiens. Ce mardi 5 avril, les travaux touchaient à leur fin.

« La préfecture et les élus ont été contactés. Nous avons décidé de remettre l’ancien foyer de l’ESAT aux normes pour accueillir des réfugiés ukrainiens », explique le maire de Froncles, Patrice Voirin. Le gros des travaux a pris fin ce mardi 5 avril.

L’ancien foyer de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) devait être détruit depuis que ses pensionnaires l’avaient quitté il y a un an et demi pour s’installer à Chaumont. Avec la guerre en Ukraine, son avenir a changé et le bâtiment a été rénové pendant plus d’une semaine. L’objectif : accueillir une soixantaine de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

réfugiés
« La difficulté pour ce projet-là est que le bâtiment était à l’arrêt complet »

« Nous partons de zéro », confie Patrice Voirin. Par conséquent, tout a été revu du sol au plafond. « La difficulté pour ce projet-là est que le bâtiment était à l’arrêt complet. Il a fallu remettre en place de l’électricité et des meubles », indique Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont. Il a également été important de mobiliser rapidement les artisans.

« Nous avons été prévenu le vendredi pour le lundi », explique Laurent Piot, co-gérant d’une entreprise de platerie et de peinture. Avec ses collègues de chantier, il s’est adapté, avec compassion, pour passer en priorité ce chantier. Menuisier et gérant de l’entreprise A.M.C.M, Christophe Mauffre, le rejoint : « Nous avons compris que c’était urgent, nous nous sommes arrangés avec les autres clients ».

Près de 40 lits

Des couvreurs ont bouché des fuites dans la toiture et des plombiers se sont attelés à la remise en état des sanitaires et de la cuisine. Un menuisier s’est occupé de refaire les fenêtres et surtout de remettre en état les sorties de secours. « Pour accueillir du public, nous devions nous assurer que la sécurité était suffisante », souligne le maire.

Des peintres ont également donné un coup de neuf, et surtout de propreté, aux douches et toilettes. L’électricité et le chauffage ont également été revus. Dorénavant, 37 chambres, des sanitaires, une cuisine, un réfectoire et des espaces communs sont en état d’accueillir les familles.

réfugiés
La menuiserie a été refaite, notamment pour assurer les normes de sécurité.

Pour l’ameublement, la mairie a organisé une collecte de don qui s’est avérée fructueuse. « Elle s’est très bien passée, nous en avons eu plus qu’il en fallait », témoigne Chantal Vouthiers. « Il reste encore quelques travaux de peinture et l’aménagement intérieur », déclare Chantal Vouthiers, adjointe à la mairie. Elle poursuit : « Des lits ne sont pas encore arrivés et après il faudra les faire. Aussi, nous avons encore du tri à faire dans le linge et la vaisselle ».

« Hamaris a engagé et pris en charge financièrement l’ensemble des travaux nécessaires pour une remise en fonction d’urgence de ce centre d’hébergement. Ces locaux seront mis à disposition à titre gracieux au centre communal d’action sociale (CCAS) de Froncles qui aura en charge l’accueil et la gestion des arrivants ukrainiens », détaille le bailleur social.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)