Froncles Handi’sports fait son grand retour
Comme souvent, le soleil était de la partie au stade de l’Angelotte pour la 12e édition des Froncles Handi’sports, organisée jeudi 22 septembre.
Après deux années d’absence, l’événement était de retour pour le plus grand plaisir des participants et des organisateurs qui ont pu mettre en place de nombreuses activités sportives auprès d’un public varié, composé de jeunes scolaires et de personnes en situation de handicap. Le but de cette journée étant de sensibiliser les personnes au monde du handicap, de renforcer la cohésion et de présenter le large éventail d’activités sportives pouvant être proposées dans le monde du sport adapté.
Cette journée a rassemblé une centaine de personnes en situation de handicap et plus de 80 participants issus du milieu scolaire des environs, comme les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire ou les 4e-3e du collège de Froncles. C’est en équipe mixte que petits et grands ont pu découvrir une dizaine d’activités handisport comme le fauteuil tout-terrain, le foot marchand ou le tir laser, qui faisaient partie des nouveautés de cette édition, en plus d’autres activités créatives, expressives et originales. Le temps de la pause déjeuner a également été l’occasion pour les participants de découvrir le groupe musical les Gim’Mix, issu de l’Esat de Froncles (Etablissement et service d’aide par le travail). Le comité départemental handisport a tenu à remercier l’AS Froncles pour le soutien et l’organisation de la manifestation, la commune pour la mise à disposition des installations, le District Haute-Marne de football, les Foyers ruraux de Haute-Marne, l’APF France handicap Haute-Marne, le comité sport adapté, Harmonie mutuelle Grand-Est, le club de pétanque de Froncles, le comité handisport de l’Aube – CDH10, ainsi que tous les bénévoles présents durant cette journée qui fut riche en partage. Rendez-vous est donné en septembre 2023 pour la treizième édition.
Le sport adapté s’invite aussi à la Marpa.
Les résidents seniors de la Marpa (maison d’accueil rural pour les personnes âgées) ont repris les activités sportives en ce mois de septembre, après la période estivale.
Jeudi matin, ils profitaient d’une initiation à la pratique de la boccia, variante de la pétanque, dans le salon de la résidence. Une activité facile à mettre en place qui a été appréciée par les participants.