French Connection kiffe Faverolles
Le groupe rémois French Connection vient d’enregistrer un premier album concept Sessions#1. Les… sessions ont eu lieu au studio de Faverolles. Un cadre idéal et dépaysant pour ces jeunes musiciens prometteurs.
Sessions#1, le premier album concept du groupe Rémois French Connection a été enregistré au studio de Faverolles. Les jeunes musiciens ne tarissent pas d’éloges sur l’environnement professionnel et dépaysant qui les a accompagnés durant le processus de fabrication de cet album aux sonorités exotiques.
«Nous avons découvert le lieu dans les locaux de la cartonnerie (Ndlr : à Reims) car nous y sommes conventionnés et nous répétons là-bas. De nombreux musiciens y sont présents et au fur et à mesure des conversations ce nom de Faverolles circulait. Nous étions à la recherche d’un lieu atypique pour la réalisation de notre album.
Au bout de quelques recherches et une fois le contact établie avec le propriétaire des lieux, nous avons convenus d’un rendez-vous. Quand nous sommes arrivés nous avons été littéralement subjugués par la beauté des lieux et par son charme. On trouve tout sur place : le domaine, le gîte et le studio.
Nous avons su dès le départ que ce serait le lieu de l’enregistrement de l’album.»
Le cadre pittoresque du studio de Faverolles a décuplé les facultés créatives du combo. «Nous avons décidé de réaliser un documentaire vidéo et un livret photo
publiés en maison d’édition (Objectif Mars) car nous avions envie de faire découvrir ce lieu magique.»
Thierry et Nassim n’en reviennent toujours pas d’avoir déniché un site aussi propice à la création. «Il y a le site, certes, mais aussi une équipe haute en couleur et
très sympathique. C’est la combinaison gagnante pour y réaliser de bons albums !», assurent-ils.
Ecoutez French Connection
Trois questions à… Nassim Miri
JHM : L’album a été enregistré dans l’urgence. Il est né sur le site de Faverolles. C’était un exercice nouveau pour vous ?
Oui ; C’est un album conceptuel car le groupe est allé s’enfermer pendant 10 jours au Château de Faverolles sans aucune préparation autre qu’en terme d’aspects techniques et intellectuels. L’album dans sa totalité a été réalisé, pensé, composé pendant ses 10 jours passés en totale autarcie.
JHM : Vous avez un mode de fonctionnement très participatif.
En effet. Ce sont les internautes qui l’on financé. Le groupe, lors de sa deuxième Tournée Franco-Belge, a lancé une levée de fond sur le site européen Ulule.fr en demandant 3500 € pour sa réalisation. On a même récolté un peu plus. Chaque donateur recevra une contrepartie en fonction de la somme investie.
JHM : Vous êtes des touche-à-tout, en fait ?
On a réalisé un documentaire sous forme de Webisodes et un livret photo présentant les sessions studio a été publié. On l’a baptisé « Objectif Mars ».
Recueillis par A.S