Frédérick Gagné en résidence d’artiste pour conter le village
Artiste plasticien originaire du Québec mais résidant désormais à Sacquenay, en Côte d’Or, Frédérick Gagné a pris ses quartiers depuis mardi 8 mars dans le village de Vivey pour une résidence d’artiste un peu particulère.
En effet, son travail va consister dans une mise en valeur de la commune à travers les éléments végétaux, architecturaux ou patrimoniaux qu’il va croiser en déambulant dans le village. Pour présenter son projet, rendu possible par le soutien de l’association La Conciergerie, Frédérick Gagné a pu rencontrer mardi 8 mars en fin de journée une quinzaine d’habitants de la commune. Un temps d’échange qui a permis aux habitants comme à l’artiste de se découvrir et à ce dernier d’expliquer la manière dont il allait travailler.
Dans les faits, l’artiste va réaliser des relevés notamment topographiques qui lui donneront la matière pour créer une fois revenu dans son atelier côte d’orien. De là naîtra une œuvre que Frédérick Gagné présentera à la population de Vivey dans quelques mois et qui constituera un élément de mise en valeur du territoire de la commune « aussi bien de par ce que vous m’aurez donné comme anecdotes mais aussi par tout ce qui aura attiré mon attention ».