Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
700072.hr

Frédéric Souillot : « Des liens affectifs avec la Haute-Marne »

700072.hr
Frédéric Souillot est venu à plusieurs défendre des dossiers haut-marnais avant son élection à la tête de FO. (Photo DR).

Successeur du Haut-Marnais Yves Veyrier, Frédéric Souillot sera de retour vendredi en Haute-Marne pour présider le congrès de l’union départementale à Semoutiers. Pour jhm quotidien, le métallurgiste originaire de Côte-d’Or revient sur ses liens privilégiés avec le département et sur les combats à venir sur le dossier des retraites.

jhm quotidien : Vous ferez vendredi, à Semoutiers, votre premier déplacement en Haute-Marne depuis votre élection à la tête de Force ouvrière. Que représente pour vous ce département que vous connaissez bien ?

Frédéric Souillot : C’est presqu’un retour aux sources, dans ce département qui avait soutenu ma candidature, qui est aussi celui de notre ancien secrétaire général Yves Veyrier. Lorsque j’étais en charge des dossiers de la métallurgie et de l’organisation, je suis venu à plusieurs reprises en Haute-Marne, où j’ai des liens affectifs avec une union départementale qui est plutôt à la pointe. Vendredi, il n’y aura qu’un seul candidat pour succéder à Philippe Cousin [Ndlr : secrétaire départemental], c’est une jeune femme*, et je trouve que c’est une bonne chose.

jhm quotidien : A la différence de vos prédécesseurs, vous ne venez pas du secteur tertiaire mais de l’industrie. Quel a été votre parcours ?

F. S. : Je viens de la métallurgie. J’étais technicien de maintenance quand la fédération de la métallurgie m’a sollicité pour être secrétaire fédéral. De 2011 à 2015, j’ai notamment été en charge des fonderies, et des fonderies, il y en a en Haute-Marne.

« Retrouver notre place »

jhm quotidien : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé dans votre mandat ?

F. S. : Ce sont des objectifs que nous nous sommes fixés, lors du congrès de Rouen : s’implanter, et développer, toujours développer. Il faut pouvoir peser plus pour défendre notre système social à la française et notre système de protection sociale. Sous le quinquennat précédent, les organisations syndicales avaient été mises de côté. Nous voulons qu’on nous redonne cette place.

jhm quotidien : Le gouvernement a dans ses cartons un projet de réforme des retraites. Quelle est la position de FO sur ce dossier ?

F. S. : Une position simple et partagée par toutes les organisations syndicales : aucun recul de l’âge du départ à la retraite, aucun allongement de la durée de cotisation. Il y a également cet enjeu : celui des plus de 55 ans qui liquident leur retraite alors qu’ils n’ont plus d’emploi. Mais le message est passé : Bruno Lemaire [Ndlr : ministre de l’Economie] a déclaré que notre pays était celui où le taux d’emploi des plus de 55 ans était le plus faible en Europe (…) Autre chiffre entendu par un exécutif qui voulait passer en force : 74 % des citoyens sont contre une telle réforme, comme toutes les organisations syndicales.

Propos recueillis par Lionel Fontaine

* Anna Morel, secrétaire de FO action sociale. 

Sur le même sujet...

Test article live
Semoutiers-Montsaon
Test article live
Non classé

Semoutiers-Montsaon
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)