Franz Schubert : une vie de rêve en musique
CONFéRENCE. Jeudi 12 janvier, au Palace, l’UCP (Université de la Culture Permanente) a accueilli le professeur de lettres retraité Jean-Bernard Soleillant, qui a présenté la vie du compositeur autrichien Franz Schubert devant environ 70 personnes.
Avant que la conférence ne débute, la présidente Christine Sublet a fait le point sur l’effectif au sein de l’UCP qui compte un nombre record de 109 adhérents.
Jean-Bernard Soleillant a ensuite retracé la vie de Franz Schubert et décrit sa personnalité. « Né le 31 janvier 1797 à Vienne dans une famille de dix enfants, Franz, très timide, n’avait pas confiance en lui et vivait dans le doute permanent. Il portait des petites lunettes rondes. Devenu enseignant en 1814, le jeune Franz, passionné par la musique, a composé plusieurs symphonies, sonates pour piano dès son plus jeune âge », a précisé Jean-Bernard Soleillant.
Parmi les sonates, symphonies et quatuors les plus célèbres du compositeur autrichien, le conférencier a évoqué en musique le quintette “La Truite”, de 1819, la “7e symphonie”, le quatuor “La jeune fille et la mort”, de 1826, la “8e symphonie inachevée” de 1822, ou encore la “9e symphonie”. En 1827, le compositeur est élu membre titulaire du directoire de la Société des amis de la musique.
Le compositeur est resté dans l’ombre de Ludwig Van Beethoven. Franz Schubert est finalement décédé à l’âge de 31 ans, le 19 Novembre 1828, mort restée énigmatique.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand