François Touvet vers une nouvelle mission délicate
RELIGION. Selon les journaux Libération et Le Figaro, ainsi que le site d’informations Les Jours, Mgr François Touvet, l’ancien curé de Langres et actuel évêque de Châlons-en-Champagne, va être nommé évêque coadjuteur du diocèse de Toulon-Fréjus, avec des « pouvoirs étendus », afin d’y contrôler et d’y évaluer l’évêque en place, Mgr Dominique Rey.
Son éventuelle nomination agitait les couloirs de la Conférence des évêques de France depuis des semaines. Le journal Libération, puis le quotidien Le Figaro, ont finalement confirmé l’information : Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et emblématique ancien curé de Langres (de 2010 à 2015), où, par sa personnalité charismatique, il a laissé un souvenir impérissable aux paroissiens, va être nommé évêque coadjuteur du diocèse de Toulon-Fréjus, avec des « pouvoirs étendus ».
L’évêque coadjuteur est un statut particulier au sein de l’administration écclésiale. Il s’agit, pour simplifier, d’un évêque-inspecteur, chargé de contrôler l’administration du diocèse où il est nommé et de le co-diriger avec l’évêque en place, mis de facto sous surveillance et contrôle. Cette nomination s’inscrit dans un contexte très tendu au sein du diocèse de Toulon-Fréjus, où l’évêque, Mgr Dominique Rey, a fortement irrité le Vatican par des initiatives et prises de position extrêmement conservatrices, pour ne pas dire intégristes.
Le pape François avait diligenté une mission d’inspection du diocèse de Toulon-Fréjus, en début d’année, dont il a chargé Mgr Joël Mercier et Mgr Antoine Hérouard, ancien archevêque de Dijon. Ceux-ci, comme l’avait rapporté à l’époque le journal La Croix, ont remis en avril leur rapport au pape François en personne, rapport dans lequel ils préconisaient soit l’éviction de Mgr Rey, soit la nomination d’un évêque coadjuteur.
François Touvet : un choix qui « coche un certain nombre de cases »
C’est donc pour cette dernière solution qu’a opté le souverain pontife, qui a sélectionné Mgr François Touvet pour cette très délicate mission. Selon Libération, Mgr Touvet aura des « pouvoirs étendus », en ayant notamment la main sur les finances et les nominations. Interrogé par Les Jours, Mgr Hérouard s’est félicité de ce choix. « Je pense que [Mgr Touvet] coche un certain nombre de cases », a-t-il explicité, en relevant que l’ancien curé de Langres avait su avec beaucoup d’habileté mettre un terme à la controversée communauté du Verbe de vie.
Soucieux de préserver les formes interdisant à un évêque d’évoquer sa future nomination avant officialisation, Mgr Touvet a refusé de s’exprimer sur le sujet. Sa nomination doit en effet, selon une procédure formelle décidée en 1921 (aide-mémoire Gasparri), encore être agréée à titre consultatif par le gouvernement français.
N. C.