François Balaine présente son premier roman
CULTURE. Samedi 10 décembre, François Balaine, auteur meusien originaire de Ligny-en-Barrois, était présent dans le rayon librairie de Cora. Depuis la parution d’un recueil de cent poèmes écrit en 2018, il a décidé de concrétiser l’écriture de son premier roman intitulé « La gibecière ».
L’histoire de ce roman d’aventure historique se situe à la fin du XVIIe siècle, en France et en Nouvelle-France, le futur Québec. « Guillaume est le fils aîné d’une famille de paysans angevins. À l’âge de douze ans, il est acheté par un maître menuisier de la ville d’Angers. Sa nouvelle vie de citadin, très différente de celle qu’il a connue dans la campagne, lui réserve plein de surprises, bonnes ou mauvaises, parfois cruelles, et lui permet de découvrir l’amour et l’amitié. »
Des événements inattendus le pousseront à quitter la France pour s’installer en Nouvelle-France. Dans des paysages grandioses, il découvre le quotidien difficile des trappeurs et rencontre les peuples amérindiens Hurons et Iroquois qui vivent autour de Trois-Rivières. Cette nouvelle vie va bouleverser ses certitudes, ses habitudes. Et si un Lorrain figurait parmi les acteurs de cette aventure pleine de rebondissements ?
« J’ai voulu que mon récit s’appuie sur des éléments historiques avérés, même si l’histoire et les personnages sont nés de mon imagination. J’ai mené un travail continu de documentation, de recherche, pendant deux ans. Mon désir est qu’au fil de l’histoire le lecteur découvre des points méconnus sur le mode de vie de ces deux cultures dans ces deux régions si éloignées l’une de l’autre », a expliqué François Balaine.
Ce premier chapitre appellera une suite, en cours d’écriture, mais constitue à lui seul une histoire complète et aboutie, comme dans un feuilleton à épisodes.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand