Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Franck Leroy : premiers atomes crochus en Haute-Marne

Franck Leroy a vanté une « voie d’excellence ».

Quentin Brière et Nicolas Lacroix le tutoient déjà. C’est un accueil plutôt chaleureux qui a été réservé, à Saint-Dizier, à Franck Leroy, le nouveau président du Conseil régional Grand Est, dont c’était ce mercredi 8 février le premier déplacement officiel en Haute-Marne. C’était à l’occasion de l’inauguration des « chantiers-écoles du domaine nucléaire » au lycée Blaise-Pascal.

Lors de discours où, tour à tour, les élus haut-marnais ont vanté cette énergie – « le nucléaire fait partie du génie français » selon le maire de Saint-Dizier, « on doit maintenant accélérer sur le nucléaire » estime le président du Conseil départemental -, le nouveau président du Grand Est, originaire d’Epernay, s’est livré à un plaidoyer pour cette industrie.

Cigéo « assumé »

Rappelant que « 28 % de la consommation énergétique est d’origine renouvelable » dans une région Grand Est qui compte sur son sol trois centrales (Nogent-sur-Seine, Cattenom, Chooz), Franck Leroy s’est fait le chantre d’une « souveraineté énergétique décarbonée ». Contexte international, dérèglement climatique : « demain, nous aurons besoin de beaucoup plus de nucléaire », estime l’élu marnais, qui souhaite par exemple qu’EDF implante « un troisième EPR nouvelle génération » à Nogent-sur-Seine.

Saluant cette « voie d’excellence » qu’est la filière nucléaire au sein de Blaise-Pascal, Franck Leroy a eu également un mot pour le projet Cigéo, « projet que nous soutenons et assumons parfaitement dans cette Région Grand Est ». Ces propos ne risquent pas de ravir les élus écologistes qui siègent à Strasbourg. Mais ils s’inscrivent dans la continuité de ceux tenus par son prédécesseur, Jean Rottner. Le nucléaire, « ce sont 120 000 à 150 000 emplois dans les quinze années à venir », a insisté Franck Leroy.

L. F.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)