Franck Leroy élu à la présidence du Grand Est
Politique. Maire d’Epernay depuis 23 ans, le centriste Franck Leroy a été élu ce vendredi 13 janvier à Metz, président de la Région Grand Est, dans un contexte tendu et « les affaires » autour de son prédécesseur.
Franck Leroy a eu 60 ans jeudi 12 janvier. Quel beau cadeau d’anniversaire pour cet homme, engagé dans la vie publique depuis 35 ans, que d’accéder le lendemain au mandat assez prestigieux de nouveau président de la Région Grand Est. Il est le premier président non Alsacien de cette grande Région née en 2015 conduite par Philippe Richert puis par Jean Rottner.

Et pourtant, Franck Leroy n’a été ni à la noce ni à la fête depuis le 20 décembre, date de la démission surprise de Jean Rottner, jour où le maire d’Epernay a pris l’intérim de la présidence. Car depuis, son prédécesseur a fait la Une des médias pour différentes « affaires ». Depuis aussi, le Rassemblement national, n’a eu de cesse de dire que Franck Leroy, élu de la majorité régionale, fut aussi un soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle. Ce qui a encore fait dire au RN vendredi que Franck Leroy « offrait le Grand Est à Macron. »
Elu avec 96 voix en sa faveur contre 34
Ceci étant dit, le désormais ex-maire d’Epernay (il lâche la mairie dans le cadre du non cumul des mandats) s’est imposé sans difficulté lors du vote à bulletins secrets des élus régionaux avec 96 voix en sa faveur contre 34 pour son adversaire du jour, Laurent Jacobelli, le chef de file du groupe RN et apparentés. Ont été dénombrés 38 bulletins nuls et un blanc. Une standing ovation venant des rangs de la majorité a boosté Franck Leroy pour son premier discours de président, dans lequel il a rendu à son prédécesseur, « l’hommage qu’il mérite. »
Une enveloppe de 20 millions d’euros pour les artisans
« La majorité régionale a un mandat (…) issu des élections régionales du printemps 2021. Il sera respecté », a poursuivi Franck Leroy. Mais le Marnais a voulu d’emblée imprimer sa marque en faisant quelques annonces comme les 20 millions d’euros qui seront débloqués lors de la prochaine commission permanente, « à destination des boulangers, artisans, restaurateurs et commerçants de proximité, qui croulent sous des factures d’électricité et de gaz toujours plus lourdes », comme les billets de trains et autres abonnements à petits prix « à la charge financièrement de la SNCF. »
Réduire la Région serait une régression
Il a rappelé son profond attachement aux valeurs républicaines et pourfendu « les dérives extrémistes et populistes. » Franck Leroy s’est aussi positionné avec conviction sur l’avenir du Grand Est et son opposition à son morcellement. « L’immense majorité des acteurs, même en Alsace, considère que les enjeux sont ailleurs et que le périmètre de notre région n’est plus un sujet et que le réduire serait une régression », a-t-il ainsi déclaré vendredi. Franck Leroy prend les rênes du Grand Est théoriquement jusqu’en 2028. « Vous êtes un président sous surveillance », a commenté Laurent Jacobelli. Ses relations ne sont pas parties pour être meilleures avec le nouveau patron du Grand Est qu’elles ne l’étaient avec l’ancien.
C. C.
Dans la tourmente
L’ex-président, Jean Rottner, a quitté la vie publique le 20 décembre, « pour raisons familiales », selon ses dires. Mais il se retrouve aujourd’hui en pleine tourmente. Il avait essuyé des critiques lorsque dix jours après sa démission, le groupe Réalités (immobilier) annonçait son recrutement, préparé, comme Jhm-quotidien l’a révélé, six mois avant. Depuis, d’autres révélations sont tombées au sujet d’activités de consultant de Jean Rottner, pour lesquelles une plainte contre X au parquet national financier pour favoritisme et prise illégale d’intérêts a été adressée jeudi 12 janvier par l’association anticorruption AC !!.
Franck Leroy en 7 dates
1963 : naissance à Boulogne-sur-Mer.
1987 : arrive en Champagne-Ardenne et devient adjoint au directeur général des services de la Région présidée par Bernard Stasi.
1990 : directeur de cabinet du maire d’Epernay, Bernard Stasi.
2000 : devient maire d’Epernay.
2015 : est élu à la Région Grand Est.
2021 : est réélu à la Région Grand Est et devient premier vice-président de Jean Rottner.
Le 13 janvier 2023 devient président de la Région Grand Est.
