Francis Uehli prend la présidence du Rotary-Club pour un an
Le Rotary-Club se dote chaque année d’un nouveau président. Cette association – qui fait partie d’un réseau présent dans 200 pays et s’occupe de causes humanitaires dont l’éradication de la poliomyélite – a donc procédé à la passation de pouvoir, fin juin. Jean-Guillaume de Betz a intronisé Francis Uehli, à Laneuville-au-Pont.
Originaire de Saint-Dizier, ce dirigeant d’une entreprise de peinture est toujours resté fidèle à sa ville. Il a intégré le Rotary-Club en 1981, après les sollicitations de collègues. « J’étais jeune, je ne me voyais pas intégrer une association dans laquelle il y avait des personnes plus vieilles. Mais comme je savais que ça pouvait m’apporter des choses en tant que professionnel du bâtiment, finalement, j’ai accepté. Nous avons été quatre jeunes à rentrer au Rotary », se souvient Francis Uehli.
Rajeunir l’association
Ayant déjà intégré la Jeune chambre économique pour développer des actions, le Bragard participe alors au développement des actions sociales au sein du Rotary. Animé par le fait de « servir les gens », il travaille sur l’aide sociale et les aides aux personnes handicapées, la lutte contre les maladies dont la poliomyélite ; la trame humanitaire de l’association depuis sa création.
Désormais à la tête de la structure, sa thématique pour son année de mandat portera sur « la jeunesse ». Conscient des difficultés pour renouveler les générations dans ce type de structure, souvent considérée comme un regroupement de notables, Francis Uehli sait le défi qui l’attend. « On ne communique pas assez, c’est aussi parfois compliqué avec les médias.Il est vrai qu’au début, le Rotary était composé de professions libérales avec un montant de cotisation très important. Maintenant, il a baissé et l’association est ouverte à tous. Et les gens se rendent compte des actions que nous menons, que nous sommes là pour les aider ».
Le président compte mener plusieurs projets pour 2022/2023 : développer les échanges de jeunes dans le monde sur de courts séjours, renforcer la lutte contre la poliomyélite et l’aide envers l’Ukraine, ainsi que les actions avec toutes les structures bragardes.
Marie-Hélène Degaugue