Francis Gaucher a fait le bonheur des visiteurs avec ses toiles et ses céramiques
EURVILLE-BIENVILLE
Lors de ce week-end de Pentecôte, Francis Gaucher, artiste peintre, a exposé à l’Orangerie du château, dans cet endroit dédié permettant de mettre en valeur les expositions d’arts quelles qu’elles soient.
Du samedi, dès le vernissage en soirée, au dimanche et lundi, des personnes sont venues admirer ses œuvres dont le maire de la commune, Virginie Gérévic. Francis Gaucher qui a changé son genre de peintures contemporaines a décidé de les voir autrement en allant vers l’imaginaire, estimant : « J’avais encore quelque chose à dire en le transmettant dans mes œuvres ». Il s’est servi de ce qu’il a observé au cours de voyages, de ses couleurs, ses lumières, de ses traditions. « J’aurai encore d’autres choses, mais je veux aussi me laisser du temps pour la relaxation. » Dans ses toiles, on remarquera qu’il a par exemple ajouté des coupures de presse dont “J’accuse” du journal L’Aurore. Ces œuvres stimulent l’imagination des visiteurs.
L’artiste pratique aussi la peinture sur céramique, discipline où il est « parti de rien ».
D’une famille originaire d’Eurville-Bienville, domicilié avec son épouse à Ancerville, Francis Gaucher est allé à l’école des beaux-arts de Troyes et s’est investi en créant l’Afpa à Saint-Dizier.