Championnats de France UNSS : le rugby à l’honneur en Haute-Marne
Comme tous les ans, la section UNSS de Haute-Marne, dirigée par Serge Parisot, a proposé ses services pour l’organisation d’un championnats de France. « Le rugby est une discipline que nous n’avions encore jamais accueillie chez nous. » C’est donc du côté de Saint-Dizier, sur les terrains de l’espace Jean-Meffert, que les seize équipes minimes qualifiées pour ce dernier tour national se retrouveront dès la matinée du mercredi 24 mai (10 h), pour les premiers coups d’envoi de ces deux jours consacrés à l’ovalie et au rugby à VII. L’association de sport scolaire a d’ailleurs pu compter sur le soutien du Conseil départemental, de la communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, ainsi que de la municipalité bragarde pour organiser l’événement.
Sous l’œil avisé du président délégué de la Fédération française de rugby, Sébastien Carrez, et de quelques représentants de la discipline de la Ligue Grand-Est et des clubs haut-marnais, les 280 rugbymen attendus se disputeront donc le titre de champion de France UNSS. Après une première journée consacrée aux phases de poules (quatre groupes de quatre équipes selon une formule championnat) et aux premiers matches de classement de bas de tableau, le lendemain jeudi, lui, verra les phases finales se succéder dès 9 h, jusqu’aux deux finales (pour la troisième place et pour le titre) programmées en début d’après-midi.
Comme de tradition, ces matches de 2×6′ seront arbitrés par des élèves, sous le regard averti d’un adulte chargé d’accompagner le jeune référé si le match se durcissait un peu trop, ainsi que pour “débriefer” après coup de la prestation accomplie.
Seul petit “bémol” pour le territoire haut-marnais : aucun club de la Ligue Grand-Est ne sera présent sur ce championnat de France. « Le rugby a énormément décliné dans notre région en UNSS », avoue d’ailleurs Serge Parisot. « La faute jusqu’à ces dernières années à un certificat médical qu’il fallait accompagner d’autres tests médicaux, notamment d’un électrocardiogramme, comme dans certaines autres disciplines comme le tir ou la plongée. Aujourd’hui, le certificat classique est revenu, mais il est très difficile de redonner un nouvel élan à ce sport chez nous. »
Qu’importe, la trentaine de bénévoles attachée à l’UNSS Haute-Marne pour l’occasion mettra tout en œuvre pour faire de ces deux journées de compétition une totale réussite. Les seize équipes, elles, arrivent dès ce mardi après-midi à Saint-Dizier.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr