France services, au plus près des besoins des habitants
VIE QUOTIDIENNE. La troisième édition des Journées France services se déroule du 2 au 14 octobre. Des animations variées sont programmées afin de faire connaître les offres de services et rapprocher les usagers des services publics.
Pendant deux semaines, cinq rendez-vous sont organisés localement et c’est donc l’occasion d’aller à la rencontre des conseillers France services. Formés par chaque organisme de services publics, les conseillers France services accompagnent tous les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien : immatriculation de véhicules, simulation d’allocations, demande de carte vitale en ligne, déclaration de revenus en ligne, permis de conduire, pré-demande de titre d’identités, création d’adresse mail, etc.
Un accompagnement numérique
C’est avant tout un guichet unique des services publics qui donne accès, dans un seul et même lieu, aux services de sept partenaires suivants : la CAF (caisse d’allocation familiale), la MSA (mutualité sociale agricole), la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la Poste, les impôts, Pôle emploi, l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et un point info-justice pour, par exemple, des renseignements sur l’aide juridictionnelle.
En complément à toutes ces démarches, l’espace France services donne aussi accès à des postes informatiques en libre-service. C’est donc là, dans la salle informatique du CIAS (centre intercommunal d’action sociale), qu’a eu lieu lundi 2 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue et du programme des Journées France services, un atelier numérique sur le thème de la photo animé par Yannick Dormoy, un des conseillers numériques de France services . Il était proposé aux six participants, inscrits au préalable, de concevoir son propre calendrier photo. « Je viens d’avoir des arrières petits-enfants, des jumeaux, alors j’aimerais mettre leurs photos dans mon calendrier », précise Bernadette. L’occasion pour certains seniors d’utiliser leurs photos pour en faire un cadeau original.
« J’ai des photos dans mon téléphone, j’en ai plein et je n’en faisais rien ! »,
A savoir que l’organisation d’ateliers numériques est possible tout au long de l’année. Il suffit de téléphoner à l’accueil France service et quand le nombre de personnes intéressées est suffisant, un groupe est constitué pour organiser un atelier numérique qui s’adapte à la demande et aux attentes des participants.

Attention aux arnaques
Pour ceux qui veulent se perfectionner en numérique, ils pourront assister à la conférence débat « Arnaques numériques et financières, on se dit tout ! » qui aura lieu jeudi 5 octobre au 27 place d’Armes (sur inscription). Animée par la gendarmerie et la banque de France, l’opportunité est offerte (oui, c’est gratuit), d’apprendre à bien utiliser les outils numériques et de savoir comment éviter les pièges et les arnaques. Il sera également possible de poser des questions aux experts présents afin de connaître les risques liés au numérique, de déceler les escroqueries et surtout de les éviter ou de savoir comment agir en cas de fraude.
Alors si vous peinez à faire certaines démarches administratives, il suffit de contacter l’espace France services et prendre rendez-vous au 03 25 84 82 48 pour être accompagné gratuitement.
Christelle Faieta
Rencontrer les conseillers France services
Il sera possible de rencontrer les conseillers France services : soit pendant la journée portes-ouvertes du mercredi 11 octobre : rendez-vous pour visiter les locaux langrois, 27 place d’Armes ; soit sur le marché hebdomadaire de Langres toute la matinée, du vendredi 13 octobre.
Vous avez du mal à vous servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ?
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec l’outil informatique et que les démarches en ligne deviennent vite un calvaire, la communauté de communes du Grand Langres propose gratuitement des ateliers d’initiation aux usages numériques et une sensibilisation aux dangers d’Internet (piratage, méthode de paiement, sites sécurisés ou pas…). Une solution pour gagner en autonomie : contacter un conseiller numérique de France services qui se chargera de rassembler les demandes et de constituer des groupes homogènes. Un atelier est organisé si un groupe de cinq personnes est constitué. Et il est possible de s’inscrire avec ses proches pour un bon moment partagé.