France ruralités revitalisation : la Haute-Marne a été entendue
Président du groupe DCI (départements de la droite, du centre et indépendants) à l’ADF, Nicolas Lacroix a réagi vendredi soir aux annonces de la ministre Dominique Faure au sujet des zones de revitalisation rurales qui deviennent « France ruralité revitalisation ».
« Depuis le début de l’année, j’ai multiplié les rencontres avec les membres du Gouvernement afin de les sensibiliser aux particularités des territoires très ruraux. En juin dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait présenté la réforme du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR). Il s’agissait d’une bonne nouvelle car il était indispensable de prolonger ce dispositif essentiel pour l’attractivité de notre ruralité », souligne Nicolas Lacroix en tant que président du groupe DCI à l’Assemblée des départements de France, dans un communiqué vendredi soir.
« Aux côtés de François Sauvadet, président de Départements de France (DF), et de Bruno Faure, président du Département du Cantal et de la commission « politiques territoriales et ruralité », j’ai porté l’idée que les critères retenus devaient absolument tenir compte des périmètres départementaux là où le zonage pouvait constituer des effets délétères pour les villes moyennes qui en étaient exclues. »
Confirmée par Dominique Faure, Ministre déléguée en charge des collectivités et de la ruralité lors du Congrès des Maires ruraux, « je me félicite que le projet de loi de finances 2024 reprenne à son compte et sous le nom de « France ruralités revitalisation » (FRR) cette proposition en intégrant toutes les communes de six départements ruraux (Cantal, Creuse, Haute-Marne, Indre, Meuse et Nièvre). »
Si cela reflète « la fragilité de notre territoire, c’est une reconnaissance de l’action des solidarités territoriales exercée par les Départements. Notre territoire doit pouvoir profiter de tous les moyens pour renforcer son attractivité en appui des efforts réalisés par le Conseil départemental », ajoute Nicolas Lacroix. Pour rappel, Saint-Dizier et un périmètre élargi autour de cette ville centre vont pouvoir bénéficier des avantages des zones de revitalisation rurale.
Vite lu
Pour rappel : créées par la loi du 4 février 1995, les ZRR visent à soutenir le développement des communes rurales reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique. Les entreprises de moins de onze salariés s’y implantant bénéficient ainsi d’exonérations de charges fiscales et sociales. Celles-ci s’élevaient à 386 millions d’euros en 2022 : 17 700 communes étaient concernées.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)