France : le rêve brisé !
David Trezeguet, héros en 2000, en inscrivant le but en or face à l’Italie,
a été bien malheureux, hier, en manquant son tir-au-but 1-1, (5-3 aux t.a.b). Ce sont les Italiens qui sont Champions du Monde alors que Zinédine Zidane part en retraite sur un carton rouge. Triste soirée…
Les Français voulaient décrocher l’étoile. Ils se sont accrochés à ses branches mais sont tombés. Hier, à Berlin, le rêve s’est brisé. Les Italiens ont mis fin à vingt-quatre ans de disette en décrochant la précieu- se étoile, la quatrième de leur histoire. Les Bleus, eux, devront attendre avant d’espérer en broder une seconde sur leurs maillots…
Les larmes de Thuram
Rageant, dommage, injuste, les qualificatifs ne manquent pas au soir d’une cruelle désillusion. Alors que les Italiens sautent de joie et n’en finissent pas de saluer leur supporters, Lilian Thuram pleurent à chaudes larmes. Lui, le défenseur intraitable de l’équipe de France, qui va prendre sa retraite internationale, ne sera pas Champion du Monde pour la seconde fois. Raymond Domenech, au milieu du terrain, a le regard dans le vide. A n’en pas douter, le sélectionneur de l’équipe de France refait le match. Il revoit le bon début de ses joueurs et l’ouverture du score par le futur retrai- té, Zinédine Zidane. Un avantage au tableau d’affichage qui ne le restera pas longtemps face à une équipe italienne qui, comme tout le monde le sait, ne lâche rien. Le mentor des Bleus doit également se demander pourquoi son coaching, payant avec Roger Lemerre en 2000, face à cette même formation, ne l’a pas été cette fois. Peut-être parce que l’on ne réécrit pas l’histoire…
On ne réécrit pas l’histoire…
Peut-être aussi parce que David Trezeguet, qui a trouvé la trans- versale lors de son tir-au-but, a manqué de confiance, la faute à un temps de jeu bien insuffisant pour un joueur de son niveau. Enfin Raymond Domenech doit se demander ce qui est passé par la tête de son capitaine, Zinédine Zidane. A juste titre. Comment un joueur aussi expérimenté que lui, qui disputait là son dernier match de sa carrière, a-t-il pu “péter les plombs” à cet instant de la rencontre ? Lui seul le sait, et encore… Aujourd’hui, c’est avec la gueule de bois que les Bleus iront déjeuner à l’Elysée avec le Président Jacques Chirac. A n’en pas douter le repas aura du mal à passer. C’est avec le sentiment d’avoir rater quelque chose d’énorme qu’ils descendront les Champs- Elysées non pas en vainqueurs, comme en 98 mais en vaincus. Les temps changent…
Une chose est sûre, Raymond Domenech et ses joueurs n’auront pas de trop de quelques jours de vacances pour tenter de digérer cette défaite. Pour les jeunes retraités, dont Zinédine Zidane qui était revenu en équipe de France : «Pour aller au bout. Pour gagner», cela demandera sans doute un peu plus de temps. Triste clap de fin…
De notre envoyé spécial en Allemagne : Yves Tainturier