Demi-finales jeunes : Balland et Bailly aux “France”
Une dizaine de Haut-Marnais (Langrois et Chaumontais) étaient du déplacement à Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges, pour les demi-finales des championnats de France, samedi 20 et dimanche 21 mai.
Et il fallait être courageux pour nager dans ce lac des Vosges car la température n’est pas montée très haute. Plusieurs formats étaient prévus selon les catégories. En trikids, le Lingon Arthur Collier termine 3e, et en trikids duathlon, Amory Viprey prend la 11e position.
En XS (400 m natation, 10 km à vélo, 2,5 km à pied) benjamine, Romane Hauty (Langres) finit 9e benjamine et 42e au scratch, sur 67 participantes. Il n’y a pas de “France” en benjamins. La Chaumontaise Camille Forgeot finit 17e minime et 22e au scratch. « Elle échoue à deux places de la qalification. Elle s’est qualifiée en duathlon », résume son coach, Antoine Noirot. Dans cette même catégorie, Manon Giffath (ECAC) finit 28e minime et 36e au scratch.
En XS, chez les garçons, Axel Henrissat finit 42e minime (46e au scratch), lui qui n’est que minime 1re année. Johan Griffath finit 25e benjamin et 101e au scratch. Le Lingon Marceau Cornuel finit 47e minime et 52e au scratch, sur 128 concurrents. Son camarade de club, Loris Viprey, finit 28e benjamin et 105e au scratch.
Et sur le format S (750 m de natation, 20 km à vélo, 5 km à pied), la meilleure place est venue de la Langroise Maëlis Balland, qui s’entraîne au pôle à Reims, et qui finit 6e cadette et troisième du Grand Est. Elle est ainsi qualifiée pour le championnat de France à Gravelines. La Chaumontaise Louise Bailly prend la 19e place en cadettes et elle finit 27e au scratch avec les juniors. « Elle a réussi un gros retour en vélo. Ce n’est pas une nageuse, contrairement à Maëlis. Elle a bien travaillé sur la fin, avec une grosse “bosse” où elle a pu exprimer son potentiel », analyse Antoine Noirot. Louise accompagne Maëlis Balland aux “France”. Dans cette catégorie, Soline Mourgues (Reims), qui revient de blessure, a pris la 5e place, 50 secondes devant Maëllis Balland, et elle s’est aussi qualifiée.
En cadets, il n’y a pas eu de course, la faute à un gros orage. « Nous n’avions pas de réelle chance de qualification, avec Loris Corneux, de l’ECAC, et Raphaël Hauty, de Langres. Pour ceux qui en ont une, un 800 m de natation, puis un 5 km sur piste sont organisés, avec des arbitres, avec moins de trois heures d’écart entre les deux épreuves. », conclut Antoine Noirot.
Baptiste Constant, Gauthier Cornuel (Metz) et Maé Scrive (Reims) feront les qualifications pour aller à Gravelines, le 4 juin.
Nicolas Chapon