Alzheimer : pour les aidants
L’association locale France Alzheimer, menée par Guy Fromholtz, son président, se mobilise pour les aidants et propose de plus en plus d’actions pour les soutenir au quotidien. Parmi elles, une formation commence le vendredi 6 mai. Explications.
Peu le savent mais France Alzheimer possède une antenne locale à Chaumont. Les bénévoles de l’association accueillent toutes les personnes désireuses d’avoir des réponses à leurs questions. Sylvie se charge de les recevoir et de discuter avec elles. Les actions de France Alzheimer ne s’arrêtent pas là et sont surtout à destination des aidants, ces proches qui s’occupent d’un malade, un parent, un frère ou un conjoint.
Cinq modules de formation
Pour aller dans ce sens et leur donner une base solide sur la façon de se comporter avec une personne malade d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation débute le vendredi 6 mai de 14 h à 16 h 30. Celle-ci se déroulera toutes les deux semaines à la Maison des associations, située 24 rue des platanes. Elle est gratuite et dispensée par une psychologue connaissant parfaitement la maladie, Erika Garnier. Seule une adhésion à France Alzheimer sera demandée. Au fil des cinq modules, les participants apprendront à connaître la maladie, mais aussi à communiquer et à comprendre les malades, à les accompagner au quotidien ou encore connaître les aides possibles.
« Il faut apprendre à prendre un autre chemin de vie. Ce n’est pas facile pour l’aidant, surtout quand il ne sait pas comment faire », explique Guy Fromholtz, le président de l’association. « Par exemple, il ne faut pas provoquer ou bousculer un malade, ne pas entrer dans le conflit alors qu’on aurait envie de le faire », énonce-t-il. En apprenant des techniques et astuces sur la façon de procéder, tout se passe mieux pour eux et surtout pour le malade.
Encore taboue
L’association constate que de plus en plus de personnes contractent la maladie d’Alzheimer et de plus en plus jeune. Pourtant, « les aidants ont du mal à franchir la porte de l’association. Ils refusent une aide alors qu’ils sont fatigués, qu’ils n’en peuvent plus », explique Sylvie. Pour elle, la maladie est encore taboue et fait peur. Elle sait qu’il existe davantage de personnes concernées et aimeraient qu’ils participent aux activités de France Alzheimer. Ceux qui le font repartent avec des clés pour leur quotidien. Parfois, ils viennent « pour discuter, prendre des informations et de la documentation, soit quand ils ont un doute sur le diagnostic soit quand ils en sont certains. »
En fonction des demandes et des situations, d’autres actions sont possibles avec l’association : groupes de parole, consultations avec une psychologue, sport ou relaxation… Cette année, certains aidants ont par exemple suivi des ateliers Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise, avec Valérie Pietyra.
Laura Spaeter
La participation à la formation se fait sur inscription au 03.25.01.27.79. L’association, au 24 rue des platanes, est ouverte les lundi et mardi de 14 h 30 à 17 h 30, les mercredi de 14 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h ou sur rendez-vous.