France Alzheimer aux côtés des aidants pour les former
Santé. Engagée de longue date auprès des malades et de leurs proches, l’association France Alzheimer & maladies apparentées a lancé en cette fin janvier un cycle de formation comptant cinq séances à destination des aidants. Un moyen de soutenir ces derniers dans leur quotidien.
Connaître la maladie d’Alzheimer, communiquer et comprendre, accompagner au quotidien, s’informer sur les aides, être l’aidant familial, préparer l’entrée en établissement et vivre en établissement, tels sont les thèmes sur lesquels les participants à la formation des aidants vont travailler durant les prochaines semaines. Ce cycle de cinq séances mis en place par l’association les samedi matin à la maison des Services visent à accompagner et soutenir au mieux celles et ceux qui, tout au long de l’année, sont les supports de leur proche malade.
Animées par Madison Caublier, psychologue et Brigitte Lefrançois, bénévole, ces séances sont avant tout placé sous le signe de l’échange entre aidants mais aussi avec les intervenants. Président de France Alzheimer 52 et maladies apparentées, Guy Fromholtz souligne que cette formation « est assurée et totalement prise en charge par l’association dont l’une des missions principales est de proposer ce type d’activités aux aidants ». Le responsable de l’association se réjouit que huit personnes aient fait le choix de participer aux séances.
« Ce socle de formation aborde différentes questions et des problématiques qui peuvent ou vont toucher à un moment ou à un autre les aidants », explique Guy Fromholtz. Ce dernier rappelle que la priorité des membres de France Alzheimer 52 « est d’épauler les aidant jusqu’au bour que ce soit avec des formations mais surtout en étant à leurs côtés lorsqu’ils en ont besoin ou nous sollicitent ».
Des projets pour le second semestre
Si la formation pour les aidants constitue l’action forte du début d’année 2024 pour l’association, ce ne sera pas la seule. En effet, durant le second semestre, France Alzheimer 52 aimerait « rentrer plus encore dans une société inclusive », souligne son président, ajoutant que cette volonté impulsée au niveau national « se doit d’être appliqué dans le département et nous ferons le maximum pour y parvenir ». Dans un autre registre, l’association a noué des contacts « avec les services de gendarmerie et de police afin de les sensibiliser à des interactions avec des personnes touchées par Alzheimer ou des maladies apparentées ».
Souhaitant oeuvrer également pour maintenir les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer dans une dynamique sociale et associative, France Alzheimer 52 entend organiser des activités qui permettent à chacun de garder un lien avec l’extérieur, « que ce soit avec des sorties marche ou bien encore avec nos groupes de parole et de convivialité ». Par ailleurs, l’association propose également aux aidants et à leurs proches de pouvoir s’offrir des vacances dans des lieux adaptés où les animations se font tous ensemble mais qui offrent aussi des temps de répit pour l’entourage du malade.
Pierre Gaudiot