France Alzheimer 52 : des séances de formation pour les aidants
Créée en 2000, l’association
France Alzheimer 52
est composée de bénévoles,
de psychologues spécialisés
et expérimentés
dans l’accompagnement
de la maladie d’Alzheimer
et des maladies apparentées.
L’association est très active autour de Chaumont et dans le sud du département. Aussi, ses dirigeants souhaitent mettre leurs compétences au service des habitants du bassin de vie du Vallage. Lors de la réunion d’information organisée jeudi 9 novembre, Guy Fromholtz avait rappelé que l’association qu’il préside depuis trois ans propose des actions de soutien et d’accompagnement à destination des aidants et des personnes atteintes de toute maladie qui altère la mémoire et impacte par conséquent, la gestion de la vie quotidienne (Alzheimer, à corps de Lewy, vasculaire, Parkinson ou toute autre pathologie cognitive évolutive/neurodégénérative). Son rôle est d’accueillir, écouter, informer, orienter vers les aides existantes, de soutenir les malades et leurs proches avec pour objectif de prévenir l’épuisement des familles, de tenter de ralentir l’évolution de la maladie et ainsi favoriser le maintien à domicile.
Cette réunion avait surtout pour but d’annoncer de séances de formation gratuites animées par une psychologue à Joinville. L’association peut proposer un accompagnement des proches malades aux personnes désirant participer à ces séances.
Sont au programme, de 14 h à 17 h, au centre social Espace Vall’âges :
– Jeudi 11 janvier : connaître la maladie d’Alzheimer.
– Jeudi 1er février : communiquer et comprendre.
– Jeudi 22 février : accompagner au quotidien.
– Jeudi 14 mars : s’informer sur les aides possibles.
– Jeudi 4 avril : être l’aidant principal, préparer l’entrée et vivre en établissement. – Jeudi 4 juillet (de 14 h à 16 h) : bilan de cette formation.
Les personnes intéressées seront les bienvenues. Elles peuvent aussi se renseigner et s’inscrire en téléphonant au 03.25.01.27.79 ou en adressant un courriel à : francalzheimer52@orange.fr