Franc succès pour le 1er Festival d’accordéon de la Blaise
L’accordéon est toujours populaire en Haute-Marne, comme en témoigne le succès du premier Festival d’accordéon de la Blaise, qui s’est tenu dimanche à Dommartin-le-Saint-Père.
Dimanche 1er octobre, l’accordéon a résonné dans la salle de la Scierie de Dommartin-le-Saint-Père pour le premier Festival d’accordéon de la Blaise. Un après-midi riche en danses, en partage avec des musiciens renommés. Cette première était organisée par l’association des Amis d’Arnancourt présidée par Aude Châtelain. Ce fut une réussite totale aussi bien musicale que pour l’organisation.
Plus de 200 personnes le midi pour déguster une délicieuse choucroute, tandis que d’autres danseurs sont arrivés après le repas juste pour danser.
L’orchestre de Christophe Jeanmougin venu de la région d’Epernay a assuré la partie accompagnement des trois accordéonistes présents. René Grolier l’infatigable haut-marnais a dévoilé ses nouvelles compositions dansantes. Christophe Jeanmougin spécialiste des guinguettes a joué les airs préférés des couples danseurs et des danses en lignes. Quant à Gilou, il a su faire résonner dans toute la salle “Viens boire un p’tit coup à la maison”, rendu célèbre par le groupe Licence IV dont il était l’accompagnateur.
Dans le milieu de l’après-midi, une petite surprise attendais les spectateurs. René Grolier avait demandé à un de ses jeunes élèves de venir jouer dans la cour des grands, c’est pourquoi le jeune Julian Marcambault âgé de 9 ans est monté avec aisance sur scène pour interpréter des œuvres comme : “Le petit vin blanc”, “Les lacs du Connemara”, “Comment ça va », « Pour un flirt”, et bien d’autres tubes des années 70, il a été fort applaudi par les danseurs ravis qui sont venus de l’Aube, la Marne, l’Yonne, et bien sûr de toute la Haute-Marne. Julian a même été porté en triomphe par Gilou et ils sont devenus copains.
Chaque accordéoniste a fait quatre passages sur scène afin de varier les danses. La présentation du spectacle était assurée par l’animateur Baptiste Chaperon.
Devant tant de succès, les organisateurs ont déjà programmé la deuxième édition du Festival de la Blaise, le 5 octobre 2024, dans cette même salle.