Foyer Suzanne-Sarrazin : partager un savoir-faire
Tout a commencé d’une réflexion au sein de l’atelier Eveil des sens. Des résidants du foyer Suzanne-Sarrazin se sont inscrits à l’atelier organisé par Christelle Vincent. Petites mains du fleurissement et de l’entretien des espaces verts au foyer, ils aiment faire valoir leurs compétences dans ce domaine. Ainsi, les familles, amis et les personnes extérieures peuvent profiter de cet endroit. Cet espace arboré, fleuri, permet de profiter d’un cadre apaisant.
L’idée a donc pris vie, afin de créer un partenariat. Ce dispositif met en avant, l’inclusion, le bien-être des résidants et leur apporte une reconnaissance de citoyen à part entière. « Pour cela, nous nous sommes dirigés vers des acteurs locaux et c’est tout naturellement, que nous avons pensé aux compétences de l’EPL de Fayl-Billot », précise la responsable de l’atelier. « Un premier contact téléphonique a permis de prendre rendez-vous avec l’équipe afin de venir sur le site du foyer, pour définir les attentes de chacun. Nous avons réfléchi à ce partenariat avec la directrice d’exploitation du lycée horticole de Fayl-Billot, Amélie Goulard, permettant un réel partage entre les stagiaires, les formateurs de l’EPL et les résidants inscrits pour ce projet s’articulant autour des espaces verts du foyer. C’est ainsi, avec la présence d’un groupe de stagiaires du CFPP de Fayl-Billot, en CAP de jardinier-paysagiste formés par Vincent Bredelet qui leur a apporté l’aspect théorique, pratique du diplôme en cours, qu’ils sont intervenus et ont découvert le site ».
Pendant quatre jours (les 22, 23, 24, 28 février), les stagiaires ont réalisé la taille des différentes variétés d’arbustes arborant le parc du foyer. Après les présentations faites autour d’un café, c’est tout naturellement, que les résidants ont amené leur contribution au bon déroulement de ce projet. Au préalable, ils ont préparé le terrain, permettant de réhabiliter les abords des deux plans d’eau présents dans le parc. Ceci leur permettant de valider la partie architecturale inscrite dans leur cursus. Pour ce faire, Roger Sonney, formateur à l’école de vannerie de Fayl-Billot a rejoint l’équipe et a partagé son savoir-faire (montage, tressage d’une haie en brins d’osier) avec les stagiaires.
Ils ont réalisé un bel ouvrage, que chacun pourra apprécier en flânant dans le parc, en souhaitant pérenniser ce partenariat entre les deux établissements heureux d’avoir pu partager ces moments.