Foyer rural : une page se tourne après plus de 40 ans d’existence
Voilà, c’est fini. Le Foyer rural a vécu. Il aurait eu 44 ans en ce début d’année 2024.
Sur une idée lancée par le maire René Oudot, l’association a vu le jour en janvier 1980 avec René Cuenin comme premier président. Dès les premiers mois, René Cuenin organisait les premières activités (travaux manuels pour les enfants, initiation à la course d’orientation, réunion “cartes” pour les anciens, randonnées pédestres…) et les premières manifestations : concours de pêche et kermesse à Piépape (voir photo), avec toujours le soutien inconditionnel et la même bienveillance de la municipalité.
Avec 210 animations
Deux-cent-dix autres animations (bals, réveillons, méchouis, expositions, voyages, lotos, fêtes, vide-greniers, arbre de Noël, matches de basket, tournois de tennis…) allaient suivre jusqu’en 1994, date du départ de René Cuenin qui ne souhaitait pas, après quatorze ans de responsabilité et d’engagement, renouveler son mandat. Il a été un président actif, dynamique, dévoué, enthousiaste, consacrant beaucoup de temps au “Foyer familial rural” pour apporter de la vie dans les quatre villages et aider à l’épanouissement des habitants de Piépape, Villegusien, Saint-Michel, Prangey. Pourtant, dans son message de départ, il avouait : « Il m’est arrivé d’éprouver de l’amertume, inévitablement j’ai eu à avaler quelques pilules, et je suis depuis quelques mois quelque peu démoralisé avec l’impression de me retrouver seul ». L’âge, le nombre d’années de travail au sein d’une association finissent par user et désabuser ceux qui participent avec courage, entrain et optimisme à une telle aventure. C’est le lot de beaucoup de bénévoles !
Des présidents et présidentes se sont alors succédé : Yves Doucey, Joëlle Agnel, Jacqueline Gérouville, Noël Abba, Jacques Taravel, Martine Courty, et Annick Doucey qui s’est surtout consacrée à la troupe de théâtre et du cabaret dont le succès dans le Sud haut-marnais ne s’est jamais démenti. Mais les habitants des quatre communes associées ne se sentaient pas concernés, peu impliqués, attendant autre chose, d’autres animations. Désirant à son tour laisser la place pour que de nouveaux bénévoles remobilisent la population, la présidente s’est retrouvée sans candidat volontaire pour reprendre le flambeau. Après une mise en sommeil de six mois, la dissolution de l’association était votée. L’année 2024 commence donc sans le Foyer rural de Villegusien-le-Lac. Il restera un très beau souvenir dans la mémoire de tous ceux qui l’ont fait vivre, car il était, pour les bénévoles, les spectateurs, les intervenants, les participants, leur deuxième “maison”, celle qui rassemble le monde et où la tristesse et les soucis ne passaient pas la porte.