Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fourchette et équilibre au menu du café-détente

Ophélie Henry (au centre) a passionné son auditoire.

La plateforme d’accompagnement et de répit pour les proches aidants de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative a organisé, jeudi 12 mai, son café-détente sur le thème “Fourchette et équilibre”. Il était animé par Ophélie Henry, diététicienne-nutritionniste à Fayl-Billot et à Saints-Geosmes.

Ophélie Henry a d’abord expliqué son parcours professionnel. Après avoir obtenu son diplôme universitaire de diététicienne, elle s’est ensuite spécialisée pendant un an en psychologie du comportement alimentaire.

Elle a amené les participants à déculpabiliser en leur expliquant la nécessité de « prendre plaisir à manger » car l’alimentation est présente au quotidien, ajoutant le respect d’un équilibre entre trois besoins : le besoin physiologique (me nourrir pour vivre), celui psychosensoriel (me nourrir pour me faire du bien) et enfin socio-environnemental (me nourrir pour partager).

L’intervenante a également expliqué les différentes sensations alimentaires (la faim, l’envie de manger, le rassasiement et la satiété). Les participants ont posé de nombreuses questions sur le “grignotage”, les boissons sans sucre, la viande, et sa conduite quand il y a traitement médical pour une maladie. Elle a aussi prodigué plusieurs conseils sur les matières grasses, précisant la nécessité de « privilégier les oméga 3 contenus dans les fruits oléagineux (amandes, noix…), et limiter les oméga 6 ». Avec comme autres conseils de diversifier les pains (pain blanc, complet…), cuisiner à l’huile d’olive, manger des œufs oméga 3 avec le label Bleu-Blanc-Cœur, ne pas dépasser deux œufs par jour et quatorze par semaines, limiter la viande rouge à 500 g hebdomadairement et manger du poisson gras deux fois par semaine.

A l’issue de cette séance, Ophélie Henry a expliqué qu’il fallait « rester le plus classique possible et savoir se faire plaisir tout simplement sans trop se poser de questions ». Les échanges constructifs et interactifs ont été excellents pour cette conférence très appréciée, tout comme la collation.

Le prochain café-détente aura lieu jeudi 9 juin, de 14 h 30 à 16 h 30, toujours au casino. Il aura pour thème “Les bienfaits de la spiruline, une algue verte aux multiples vertus”, et sera animé par Stéphanie Briet, productrice de spiruline à Hâcourt.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Musique

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)