Un forum pour présenter tous… les champs des possibles de l’agriculture
Le 7 avril, tous les publics sont invités à rencontrer les partenaires de l’agriculture et à s’informer sur les métiers et les orientations dans ce secteur professionnel. Le champ des possibles est infini.
Depuis quatre éditions, les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, le Point accueil installation, la Chambre d’agriculture et la Mission locale de Chaumont s’unissent pour présenter le monde de l’agriculture. Les emplois, les métiers et les installations, tout est évoqué.
Le prochain rendez-vous a lieu ce 7 avril, de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 15 h 30, au gymnase du lycée agricole de Choignes.
A l’origine, les partenaires de l’opération travaillaient séparément et la concordance entre le forum de l’emploi de la mission locale et la journée installation des JA a rendu important de fait de se retrouver et de travailler ensemble.
Opération modèle
Nicolas Merle, le directeur de la Mission locale, précise que la Haute-Marne est l’un des seuls départements « à s’associer, à s’accorder » et ainsi répondre aux demandes au Conseil régional et à l’Education nationale. Il parle même d’une « opération modèle qui pourrait être multipliée ».
La force du forum de ce 7 avril a la particularité de se faire dans un cadre exceptionnel avec l’accueil des Jeunes agriculteurs qui prennent en charge chaque visiteur pour les aider et les orienter et avec la visite de la ferme des Antes, celle du lycée agricole.
Aller au-delà des méconnaissances
Comme le dit Karine Riner, pour la Mission locale, « l’idée est d’aller au-delà des méconnaissances des métiers de l’agriculture. Le secteur bénéficie d’une bonne image mais il doit encore communiquer autour de sa diversité. C’est un enjeu pour le territoire ». Il sera ainsi question de production d’énergie, de para agricole, d’élevage, de céréales, de machinisme, d’assurance, de comptabilité…
L’entrée du forum est libre et tous les publics sont invités. Ils y rencontreront une gamme complète de partenaires avec, en matinée, plutôt les jeunes élèves et lycéens et, dans l’après-midi, plus particulièrement les adultes.
A noter que des offres d’emploi et de formation seront proposées en direct sachant qu’en cette période de quasi plein-emploi, toutes les structures forment et paient ces formations. Emile Poë conclut : « tout le monde est le bienvenu pour tous les projets, toutes les questions et pour obtenir toutes les réponses ».
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)