Forum des métiers : une première au collège
Vendredi 16 février, le collège a organisé son Forum des métiers. Les élèves de 5e et de 3e ont ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels de secteurs d’activité très variés.
Le Forum des métiers était une première pour l’établissement. Le collège a mobilisé 22 professionnels venus expliquer leur métier et échanger avec les élèves. « Nous avions sollicité les parents d’élèves à venir participer à ce forum et une dizaine d’entre eux ont répondu présent. Pour le reste, nous avons activé nos réseaux », explique Julien Cautain, principal du collège.
Répartis dans différentes salles au rez-de-chaussée de l’établissement, les professionnels ont ainsi eu à cœur d’exposer les contours de leur métier devant plusieurs groupes d’élèves. « Chaque élève va pouvoir rencontrer six professionnels dans l’après-midi, en sachant que chaque intervention dure environ 25 minutes », souligne le principal, qui espère que ce forum « puisse participer à la bonne appréhension du milieu professionnel par les élèves ». Et il y avait de quoi faire pour ouvrir des perspectives professionnelles. Car parmi les intervenants, on pouvait remarquer la présence d’un ergothérapeute, d’une professeure des écoles, d’un architecte, d’un chef d’entreprise chargé d’affaires dans le BTP, d’un manipulateur radio, d’un agriculteur, d’un informaticien, d’une infirmière, d’un éditeur, d’une restauratrice ou encore d’un agent immobilier et d’une avocate. S’inscrivant dans le cadre du Parcours Avenir dont la référente est Sophie Landrin, ce forum avait pour ambition de permettre de donner les outils aux élèves de 3e afin d’affiner leur choix d’orientation et de leur offrir des prémices de découverte des métiers pour les 5e. « Il est important d’évoquer déjà cela dès la 5e » est convaincu le principal, qui souhaite tout mettre en œuvre pour que les collégiens de l’établissement puissent multiplier le champ des possibles en la matière.