Forum des formations et des métiers : tout l’éventail des filières à découvrir
Enseignement. Ce forum regroupe toutes les formations post 3e du bassin Chaumont-Langres. Les collégiens y sont conduits sur deux jours soit plus de 1000 élèves.
Le forum a réuni toutes les structures de l’Education nationale du bassin Chaumont-Langres, regroupées les 5 et 6 février au lycée agricole Pisani. Au total, 29 ateliers ont été proposés aux collégiens, tous animés par des professeurs ou des conseillers d’éducation. Ainsi, les élèves ont pu découvrir le vaste champ de formations dispensées dans le bassin, mais aussi en dehors, comme la spécialisation Bac pro sécurité proposée au lycée des métiers de Wassy, ou encore la spécialisation technicien d’installation nucléaire dispensée au lycée Blaise-Pascal de Saint-Dizier.
Tous types de spécialisation sont proposés, pour agrémenter un bac général ou technologique. Est également représentée la MFR, ou Maison familiale rurale qui est un établissement scolaire de statut associatif qui a pour objectif la formation et l’éducation des jeunes (aide à la personne, environnement).
Préparer son orientation dès la seconde
Au lycée Charles-de-Gaulle, ouverture sur le monde, avec deux options proposées, l’une européenne, l’autre internationale, ciblées sur le bagage linguistique. L’option Défense et sécurité globale proposée par le lycée Bouchardon est étonnante : trouver les repères pour comprendre la défense, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Au global, les élèves auront pu se renseigner également sur les métiers du bois, l’accompagnement grand âge, l’hôtellerie, les métiers du commerce et de la vente, l’automobile, l’industrie. On a croisé des options théâtre et photo… Dès la seconde, demandez le programme.