Forum des associations : « les gens l’aiment beaucoup »
Associations. Ce samedi 3 septembre, les gymnases Lemouton, Gagarine et Meunier ont accueilli le forum des associations. Des structures sportives et socio-culturelles ont présenté leurs activités et événements à venir.
Vélo, tennis, kayak, randonnée, plongée, natation, triathlon, aïkido, badminton, boxe, escrime, gymnastique, kendo, danse, yoga, qi gong, équitation, basket, rugby, football, handball, volley, échecs, mais aussi horticulture, histoire, jeux de sociétés, écologie, art, lecture, entraide sociale…
Nombre d’activités étaient à l’honneur aux gymnases Lemouton, Gagarine et Meunier pour cette nouvelle édition du forum des associations, ce samedi 3 septembre. Des représentants d’une multitude d’associations étaient réunis pour partager leurs activités et événements. Le public est venu en nombre. « Nous avons eu pas mal de passage, les gens aiment beaucoup ce forum », observe une adhérente de l’association de boxe Hanuman muay thai.
Toutes les structures avaient au moins un objectif commun : attirer de nouveaux adhérents. « Nous recrutons des férus d’histoire ayant une autre passion pour la transposer au XIIIe siècle », explique Claire Vignot, présidente de l’association le Mesnie de la quenouille, pendant qu’elle tisse une étoffe.
Mise en avant d’événement et d’ateliers
Au stand de l’ASPTT, c’est également l’occasion de revoir les anciennes têtes. « Nous avons eu beaucoup de demandes, mais aussi des anciens qui reviennent », indique Francis Kozakiewiez, le président de l’association.
Pour d’autres, l’objectif est aussi de promouvoir un événement. « Demain nous avons nos portes ouvertes, nous faisons de la pub », déclare Laurie Dieudonné, du cercle hippique Chaumont Choignes. A l’association d’art les Inouïs Curieux, c’est un nouvel atelier qui était sous les projecteurs. « Nous lançons le jeu de peindre*. C’est un atelier de peinture intergénérationnel, où l’on s’exprime spontanément par le jeu du tracer, sans suggestion de thème, ni de modèle. »
Moins de monde à Gagarine
Le tableau se noircit légèrement du côté du gymnase Gagarine. « Nous ne sommes pas très contents d’être dans ce gymnase. Il y a moins de monde. Des gens nous disent qu’ils ont passé 30 min à le chercher. Même nos adhérents ont du mal à trouver notre stand. Nous avons obtenu deux fois moins de contacts que l’année dernière à la même heure. On se sent défavorisés. Tout ceux qui sont ici auront moins d’inscrits », pointe Anne-Marie Hrvoj, membre du comité directeur du Cercle des Armes.
Elle n’est pas la seule à faire ce constat. Pour plus d’équité entre les associations, Thomas Bougueliane, président de l’Office Municipal des Sports, soutient : « L’année prochaine, les associations présentes au gymnase Gagarine iront à Lemouton et inversement ».