Forum de l’orientation : une première qui manque de souffle
Formation. Ce vendredi 5 février s’est déroulé le premier forum de l’orientation de Haute-Marne au Signe. Un peu plus d’une dizaine de centres de formations étaient présents, mais les visiteurs se sont faits rares.
Le Signe a accueilli une dizaine de centres de formation lors du premier forum de l’orientation de Haute-Marne ce vendredi 5 février. « Nous venons ici pour donner de la lumière à notre formation. C’est la première fois qu’on participe à un forum à Chaumont. D’habitude, nous allons dans d’autres villes, comme Troyes ou Lyon », explique Mohamed El Garah, enseignant chercheur en matériaux métalliques à l’université technologique de Troyes (UTT) qui dispose d’une antenne à Nogent.
Cette recherche de visibilité n’a pas vraiment été atteinte. « Il n’y a pas eu grand monde… et quand on a dit ça on a presque tout dit », déclare Marc Duval, coach au campus connecté. Un son de cloche qui résonne auprès des autres exposants.
Néanmoins, certains d’entre eux ont quand même pu échanger avec des candidats potentiels. « Je n’ai pas eu beaucoup de monde en début d’après-midi, mais là je viens d’avoir deux jeunes, dont un qui est bien intéressé par la formation », soutient Mohamed El Garah.
« Il ne reste que cinq stands »
L’école d’infirmière (IFSI) a été la plus chanceuse en termes d’intérêt des futurs apprenants. « Nous sommes des privilégiées, nous avons toute une classe de bac pro de la Maison familiale et rural (MFR) qui est venue nous voir », déclare la formatrice de santé à l’IFSI Martine Stucki. La MFR a d’ailleurs pointé le fait d’être le seul établissement à avoir amené ses élèves.
« Nous attendons que les étudiants sortent de cours. C’est d’ailleurs la force de ce forum de finir à 21 h », soutient un peu avant 18 h la conseillère « jeunes et entreprises » du centre de Formation des apprentis du bâtiment, Agnès Julien. Au même moment, des exposants sont déjà en train de quitter les lieux. C’est le cas d’Alméa Formation et de l’école de gendarmerie.
Pour les visiteurs arrivés après 18 h, la salle parait bien vide. « Avec la journée de travail et une de mes filles qui finissait à 18 h, on ne pouvait pas arriver avant. Il reste que cinq stands, c’est un peu décevant », confie Caroline Bellorth, venue avec ses deux filles.
Offre sur le territoire
L’heure tourne et les visiteurs continuent de se faire attendre. Bien que le forum devait se poursuivre en nocturne jusqu’à 21 h, à 19 h tout le monde avait plié bagage. En cause, le manque d’affluence. Certains interrogent le choix de la date, un après-midi de semaine et veille de vacances. D’autres la communication ou encore la coopération des écoles à libérer leurs classes.
La création du forum reste néanmoins félicitée, notamment par l’enseignante d’anglais Isabelle Breton du pôle d’enseignement agricole Edgard Pisani. « Ces initiatives sont importantes pour les lycées, surtout en période de Parcours sup. » Autre aspect central de ce forum reconnu : garder les apprenants sur le territoire. « C’est important pour le territoire de montrer qu’il y a une offre de formation. L’initiative est bien », soutient Céline Bertrand, la directrice adjointe de la MFR.
Pour Louise Coupa, chargée de recrutement et de la relation entreprise à l’école de commerce Y School, ce premier événement est une porte ouverte à de meilleures réussites. « Nous espérons refaire le forum avec plus de monde. Sa répétition fera, qu’au fil des années, il y aura plus de visiteurs. »
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr