Forum de l’Emploi pour les jeunes de l’Epide
Manifestation. Mardi 28 juin était organisé dans les locaux de l’EPIDE un Forum de l’Emploi, avec un vaste choix puisque 95 stands étaient installés dans les locaux de l’établissement ou à l’extérieur.
Ce forum a pu réunir un vaste panel de métiers. Divers stands présentaient le fonctionnement d’emplois par intérim, ou des formations possibles au sein de diverses structures, dans des ateliers de formation, des chantiers d’insertion, au Greta ou à AKTO qui proposent par exemple des formations d’agent de sécurité ou d’éducateur sportif.
Les jeunes avaient préparé avec beaucoup de sérieux leur dossier en éditant leur CV, en ayant recherché et fait une liste de leurs compétences, qualités et points forts.
Quelques-uns se disaient attirés par des postes de manutentionnaire, une préparation par alternance dans le bâtiment avec les Compagnons du devoir, Dylan et Maël envisageaient un métier dans les travaux publics ou le bâtiment, un stage chez Mac Do était mis en place pour débuter dès la semaine prochaine, Maël projetait de faire une formation pour travailler sur des engins, type pelleteuse.
Mais ce qui attirait le plus les jeunes, c ‘étaient les métiers de l’uniforme. Les représentants de l’administration pénitentiaire ont commenté leur quotidien. Ceux de l’armée de Terre, représentée par le 61ème régiment d’artillerie de Semoutiers, spécialiste des drones, qui ont passionné les jeunes. La police nationale, représentée par la DCRFPN (Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale), venait de Metz, proposait du recrutement dans le cadre de l’UPREC (‘Unité Promotion Recrutement Egalité des Chances). Pour s’inscrire au concours appeler le 03 87 16 13 69.
L’armée de l’air, avec des représentants de la base de Saint-Dizier, attirait aussi les jeunes, qui se sont longuement arrêté devant les légionnaires, dont un représentant a expliqué en détail le recrutement, le déroulement d’une carrière.
Les nombreux stands ont permis à chacun de belles découvertes qui pourra sans aucun doute leur donner des idées plus précises pour leur orientation et leur avenir professionnel.