Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Associativa… t’y vas, tu te renseignes, tu t’inscris !

Associativa se tenait dans l’ancien Décathlon.

Associativa, le forum des associations organisé par la Ville et l’Office municipal des Sports, se tenait samedi 3 septembre dans l’ancien Décathlon. Les associations présentes semblent y trouver leur compte en termes de nouvelles adhésions.

C’est devenu une tradition. Depuis une vingtaine d’années, les associations se retrouvent le premier samedi de septembre pour faire parler d’elles, à travers un même événement. La « permanence associative » ou « forum des associations » a laissé place à un nom plus sexy avec « Associativa » et les lieux ont changé (salle Aragon, les Fuseaux, gymnase Ortiz, terrains du Clel et ex-Décathlon, comme ce fut le cas ce samedi 3 septembre). Mais le principe reste le même, avec la présence d’associations sportives et de loisirs qui présentent leurs activités, les créneaux, les informations pratiques et parfois des démonstrations. Nouveauté ce samedi, le forum démarrait à 10 h et non 14 h, ce qui semble convenir au public comme aux associations.

Et depuis 20 ans, y trouvent-elles leur compte, les associations, en termes de nouvelles inscriptions ? La question n’est pas si évidente que cela et ce « oui et non » du Club Ovalie en est l’illustration. Mais Delphine Ziental, sa secrétaire générale, s’explique : « C’est difficile à quantifier, même si Associativa amène du monde et du passage. C’est bien d’être présent, que l’on soit vu et connu. » En milieu d’après-midi, la responsable du club avait déjà recensé une trentaine de contacts et six nouvelles adhésions quasiment actées. Les portes ouvertes du club dans deux semaines devraient transformer l’essai. « Nous avons aujourd’hui 200 adhérents et on commence à être en progression », ajoute Delphine Ziental.

Beaucoup de passage le matin

A quelques mètres de là, il y a du monde devant le stand tenu par Infinidanse. Pour le club basé au Clel, la présence au rendez-vous associatif de rentrée est importante. « L’année juste avant le Covid, on avait eu quelques inscriptions grâce à Associativa », assure Isabelle Talbot, présidente de l’association qui a vu passer beaucoup de monde samedi matin. « Plusieurs se sont inscrits pour un essai et se sont montrés très intéressés. » « Le dernier gala a aussi redonné de la visibilité au club », ajoute Anaïs Simon, membre du CA et danseuse. Le club qui compte 250 adhérents, a aussi vu des danseurs avoir arrêté durant toute la crise Covid et revenir. « Cette année, on vise les 300 ! », sourit Isabelle Talbot.

Des adhésions, le club local de roller derby, qui a troqué il y a quelques semaines sa sobre appellation RDSD pour « Les Grues’luches du Der by », en attendait également ce samedi. « Nous avons sept personnes intéressées et quatre qui souhaitent faire un essai », note Céline Colson. La jeune femme est bien placée pour parler de l’importance d’être présente au rendez-vous associatif : elle s’y est inscrite ici même, il y a un an. « J’avais déjà vu des infos sur les réseaux sociaux, mais je suis venue confirmer mon choix ici. »

Samedi, le forum représentait 70 exposants, dont 63 associations et de loisirs.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Vous avez manqué Associativa ? Trouvez le club qu’il vous faut avec notre annuaire des associations sportives !

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)