Fortunes diverses pour l’industrie locale
Mercredi 13 décembre, Yanmar a sorti la 100 000e mini-pelle de son usine bragarde. Un aboutissement qui vient conclure cinq ans de croissance continue. Concepteur et fabricant de distributeurs automatiques de pizzas, ApiTech progresse. L’entreprise du Bragard Frédéric Deprun emploie aujourd’hui 77 personnes en CDI, soit dix fois plus qu’en janvier 2022. Et ce n’est sans doute pas terminé, car un nouveau modèle sera lancé en début d’année 2024. L’entreprise Dania Vitrage a elle achevé un nouvel investissement d’ampleur avec deux nouvelles lignes de production. La première pour le vitrage balistique de 100 mm d’épaisseur, et la seconde pour la technologie Super Spacer®. Montant de l’investissement : 2,3 M €. Quatre nouvelles embauches ont aussi été annoncées sur l’année 2023/2024.
Toujours à Saint-Dizier, la fin d’année a été marquée par l’installation prochainement d’une gigafactory. Zone de référence, Haffner Energy va créer une usine d’assemblage de modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelables. Le projet devrait démarrer mi-2024 pour aboutir en 2026 avec à la clé, 342 créations d’emplois. Des embauches également à Champ’Ionne, spécialiste de la pleurote, basée à Chevillon. Une campagne de recrutement (80 emplois) a été menée pour un développement de la production de champignons de Paris.
En revanche, l’année a été plus difficile à Ferro (lire en pages Actu) avec un plan social. Quant à La Manufacture de Pianos, elle a été liquidée. Un chapitre de presque 20 ans, qui s’est conclu par une vente aux enchères des derniers actifs.