Fortis’simo fait le plein d’ambition pour l’avenir
Patrimoine. L’association Fortis’simo a tenu son assemblée générale, samedi 13 avril, à la salle Jean-Jacques-Rousseau de l’Hôtel de Ville. Au cours de celle-ci, les membres de l’association sont revenus sur l’année 2023 et ont défini les prochains objectifs pour l’année à venir, mais pas que…
Elle existe depuis 1994 et a pour but de valoriser les forts du Pays de Langres. L’association Fortis’simo va donc fêter son trentième anniversaire cette année et ne manque pas d’idée pour continuer à se développer et améliorer son projet “L’Arsenal”. Ce dernier propose un concept de découverte “totale” du patrimoine fortifié du Pays de Langres.
L’année 2023 de Fortis’simo a été une fois de plus animée par deux évènements : l’exposition “Tonnerres de la Citadelle”, du 6 juillet au 15 août, et la “Nuit de la Citadelle”, organisée à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Les Tonnerres de la Citadelle offrent au public une expérience pédagogique, immersive et ludique. Parmi les attractions phares de l’exposition, qui a attiré plus de 900 l’été dernier, on retrouve le récit uchronique qui fait vivre aux spectateurs « la guerre de 1875 qui n’a pas eu lieu, mais que Langres a gagné ”.
Faire mieux que l’an passé
Les finances de l’association se portent bien. Le président François Hours a présenté un résultat positif de près de 13 000 € pour l’année 2023, auquel viendra s’ajouter la subvention de 5 000 € accordée par la Ville lors du dernier conseil municipal. Une belle enveloppe qui permet à l’association de pouvoir continuer d’améliorer son exposition. « On va essayer d’ouvrir plus que l’année dernière, avec comme objectif deux mois », ambitionne David Covelli, administrateur de Fortis’simo. Ce dernier précise également qu’une nouvelle poudrière a été dégagée par le chantier d’insertion de la Citadelle. « On pourra y installer un mini-musée, avec le bureau du colonel Dufour. Cela pourra également être le départ du jeu de piste », explique David Covelli. François Hours a lui précisé que le projet d’escape-game était pour l’instant en stand-by, faute de moyen humain, mais pas abandonné pour autant. Enfin, des batteries en bois ont été construites. Elles permettront, à terme, de devenir des caissons immersifs, dans lesquels les visiteurs pourront s’imaginer ce qui se serait passé, si la citadelle était attaquée.
Décliner les “Tonnerres” aux autres forts
L’un des souhaits affiché par l’association Fortis’simo est celui de décliner les “Tonnerres de la citadelle” aux autres forts du Pays de Langres (du Cognelot, de Peigney, de Montlandon et de la Pointe), en partenariat avec les différentes structures gestionnaires des sites. Pour présenter ce projet, David Covelli a pris l’exemple de l’estival des Hallebardiers : « Il y a un thème global, mais on peut aller aux Hallebardiers trois fois de suite, voir des spectacles et des lieux différents, mais en gardant la même patte. L’idée avec cette déclinaison serait de faire la même chose. L’objectif à terme serait d’avoir une sorte de festival, où l’on apprend l’histoire des forts, avec une histoire fictive et différente pour chaque fort. »
Un projet ambitieux et qui permettrait donc de faire vivre les différents forts du pays de Langres chaque été.
Clément Michelot