Forte participation aux cérémonies du 11 novembre
Cent cinq ans après la signature de l’Armistice qui a mis fin à quatre années de durs combats, le 11 novembre 1918 reste une date inscrite dans la mémoire collective. En témoigne l’importante participation aux cérémonies organisées samedi, à Joinville et dans les villages voisins.
Il y avait en effet beaucoup de monde à Joinville pour rendre hommage « à ceux dont le nom est inscrit sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés ». C’est ce que rappelle le message de Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès lu par le maire. « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opérations extérieures. Ils ont des droits sur nous comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls. Aujourd’hui, la flamme brille sous l’Arc de triomphe depuis 100 ans durant lesquels les Français n’ont jamais cessé de proclamer : vive la République, vive la France », concluent le ministre des Armées et sa secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire. Le souvenir a d’abord été bien présent au cimetière lors du dépôt de bouquets tricolores (et d’un second du Souvenir français) sur les tombes du carré militaire. Il a également été évoqué dans les prières lors de la messe célébrée en l’église Notre-Dame. Cette ferveur a été encore plus intense au lycée Philippe-Lebon (voir encadré) puis au monument aux morts où une gerbe a été déposée au pied de la statue du général Maistre et une seconde au pied de monument sur lequel sont inscrits les noms des morts pour la France du canton. De leur côté, des écoliers ont apporté leur contribution en chantant “La Marseillaise” en relais des musiciens de l’Harmonie qui ont ajouté un éclat particulier à cette cérémonie.
De nombreux habitants ont aussi assisté aux cérémonies organisées à Autigny-le-Grand, Thonnance-lès-Joinville et Suzannecourt (une centaine de personnes dont des enfants du village scolarisés à Poissons qui ont chanté l’hymne national).
Un hommage particulier au lycée Philippe-Lebon
Une plaque fixée sur un mur rappelle que 70 anciens élèves de l’école professionnelle de Joinville sont morts pour la France mais dont les noms ne figurent pas tous sur les monuments aux morts de la région. Car, à cette époque, l’établissement recrutait bien au-delà des limites du département. En se rendant de l’église au monument aux morts, le cortège de porte-drapeaux, pompiers, jeunes sapeurs-pompiers et public, avec en tête les musiciens de l’Harmonie, y a fait une halte pour un moment de recueillement au cours duquel une gerbe a été déposée par deux lycéens (notre photo). Autre moment d’émotion, un insigne a été remis aux élèves des classes “Défense” du lycée et du collège.