Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mobilisation pour “Joinville fête La Fontaine en musique”

Joinville va fêter La Fontaine en musique. Initié par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne et l’ensemble Faenza, avec le soutien de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, ce projet entre dans sa phase active.
Le coup d’envoi a été donné lors d’une réunion tenue mardi 9 février, à la salle des fêtes à laquelle ont assisté un peu plus de 30 personnes. « C’est un beau projet », s’est réjoui Bertrand Ollivier en soulignant l’importance qu’il représente pour la Ville et l’engagement associatif qu’il génère. Dans leur présentation, la directrice de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne et le responsable de l’ensemble Faenza ont rappelé que “Joinville fête La Fontaine en musique” (en lien avec le 400e anniversaire du poète national) a été conçu avec différents acteurs sociaux et culturels locaux : l’association Arit-Abi 52, Arts vivants 52, la médiathèque municipale, l’office de tourisme et la communauté de communes du Bassin de Joinville, l’école de musique François Devienne, l’association Lire et faire lire, l’association Nouvelle Equation (porteuse du projet Territoire zéro chômeurs de longue durée), le Programme de réussite éducative de Joinville (PRE), l’association Sauvegarde du patrimoine et la Ville.
Cette importante mobilisation s’explique car ce projet se décline en plusieurs temps forts. L’un des principaux sera de réaliser un grand défilé de mode décalée mis en musique et inspiré par les fables de Jean de La Fontaine et l’univers inventif et bariolé du monde baroque, avec des mannequins amateurs et des couturières en formation, encadrés par des professionnels. Pour ce défilé plein de fantaisie, les costumes seront dessinés par le styliste David Estavar et réalisés par les employés en insertion de l’Arit-Abi 52. Dans un cadre pittoresque à cheval entre la vieille ville et ses quartiers (le Cavé, le quai des Peceaux ou la halte nautique où sera amarrée la péniche), le public pourra assister à un défilé haut en couleur mis en scène et en musique sous la direction d’artistes professionnels.

Des Journées du Patrimoine très musicales

Parmi les autres, on peut citer plusieurs ateliers de création de “scotchages”, une technique originale et ludique inventée et proposée par le marionnettiste Nicolas Gousseff, au PRE ; la création d’un spectacle (qui sera donné en automne) avec les bénévoles de l’association Lire et faire lire, des ateliers de musique baroque à l’école de musique, des ateliers “Chantons La Fontaine en famille” autour du répertoire des mises en musique de fables de La Fontaine au PRE, trois jours de fêtes en mai avec des concerts de Faenza donné en matinée et en soirée à bord de la péniche amarrée au quai de la halte nautique. En septembre, Faenza s’associera aux services Revitalisation du centre-bourg de la Ville, ainsi qu’à la médiathèque et l’association Sauvegarde du patrimoine, pour organiser des Journées du Patrimoine très musicales : visites aux chandelles en musique, installations de jeux sur le thème de Jean de La Fontaine et concerts. Les bénévoles de l’association Lire et faire lire présenteront à cette occasion le spectacle écrit et travaillé avec l’ensemble Faenza.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)