Grève générale : forte mobilisation à Saint-Dizier
SOCIAL. Entre 2 600 et 2 700 personnes ont manifesté mardi 7 mars dans les rues bragardes, en fin de journée, pour clore cette grève générale.
La mobilisation aura démarré à 4 h 30 pour les premiers, sur les ronds-points. Elle s’est achevée peu avant 19 h, place Aristide-Briand, au terme d’une nouvelle manifestation dans les rues du centre-ville de Saint-Dizier.
Le gouvernement veut faire passer le plus rapidement sa réforme des retraites, un peu dans une logique du « quoi qu’il en coûte ». Sans mesurer une colère et une détermination bien audibles dans la rue, il devra lui aussi, semble-t-il, batailler. Car l’affluence de la manifestation bragarde de ce mardi – entre 2 600 et 2 700 personnes selon notre comptage – est un indicateur local qui donne une idée de la mobilisation nationale.
Nous montons en puissance !
« Cela fait 25 ans qu’on n’était pas tous ensemble comme ça, les syndicats*, ça veut bien dire quelque chose. Et nous montons en puissance ! », lâche ce sympathisant CFDT, au cœur de la manifestation. Un défilé marqué par la présence, en tête de cortège, des salariés de l’entreprise Ferro, sous la menace d’une vague de 36 licenciements.
Outre l’intersyndicale, il y avait des jeunes, des familles, des retraités depuis plusieurs années, tous unis contre une « réforme injuste, qui s’ajoute à tout le reste ! C’est un ras-le-bol complet », peste une manifestante. Deux ronds-points, ceux de Marnaval et des Nations, feront encore l’objet de blocages filtrants, à Saint-Dizier, ce mercredi 8 mars.
* Depuis le début des manifestations contre cette réforme. Il s’agit des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Sud Solidaires, dans l’ordre du tract distribué en amont de la mobilisation.
N. F.