Forte condamnation pour projection d’objets dans la prison de Chaumont
Denis Devallois, le procureur de la République, s’est donné comme mission de régler ces problèmes récurrents en demandant à la police des contrôles fréquents aux alentours. Ce 13 septembre, à 14 h, un individu a ainsi été interpellé pour la projection d’objets à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment. En l’occurrence : de la résine de cannabis et un chargeur de téléphone.
L’homme a été déféré dès le lendemain, ce 14 septembre, devant le parquet. Il a écopé de cinq mois d’emprisonnement et d’une interdiction de résider en Haute-Marne pendant trois ans. Il vient de Lyon et, en expliquant qu’il était à Chaumont de manière fortuite, il n’a pas convaincu le tribunal.
Clairement, Denis Devallois signifie que la sanction est prise pour retirer toute tentation à des personnes de fréquenter les abords de la maison d’arrêt pour de tels agissements. Cette politique est mise en œuvre en partenariat avec, justement, la maison d’arrêt mais aussi la police et la municipalité. Le procureur de la République dit vouloir « sanctuariser le site et sécuriser les abords pour les riverains ».
Frédéric Thévenin
Faits divers. A Chaumont, le voisinage de la maison d’arrêt, au cœur de la ville, a fréquemment fait état de cris qui sortent de la prison ou de la présence de personnes à l’extérieur qui tentent d’entrer en contact avec d’autres à l’intérieur. Jhm quotidien s’en est fait l’écho à plusieurs reprises.