Formations des élus : c’est reparti en présentiel
Collectivités. L’association des maires de Haute-Marne peut remettre en place ses formations des élus en présentiel. Les 2 et 3 mars, à Nogent puis à Chamouilley, ils ont planché sur l’élaboration du budget.
L’AMF 52 a repris le chemin des formations en présentiel ! Le programme du premier semestre atteste que les élus vont avoir du pain sur la planche mais ils ne s’en plaignent pas. Bien au contraire. Lorsque l’on est nouvellement élu, on est toujours en demande d’informations et de formations. Pour les plus anciens, avec des règles qui changent souvent, se tenir informés, c’est aussi important.
Les 2 et 3 mars, à Nogent mercredi puis à Chamouilley jeudi, c’est un sujet d’importance qui les attendait. Ils ont en effet travaillé sur l’élaboration du budget et même plus globalement sur la loi de finances 2022. Maîtriser les principes budgétaires et les éléments fondamentaux de l’organisation financière de la collectivité ; maîtriser le contenu et les étapes de l’élaboration du budget ; appréhender les nouvelles dispositions de la loi de finances pour 2022 ont été les objectifs de cette formation animée comme de coutume par le consultant Rémy Clouet, spécialisé dans le fonctionnement des collectivités locales.
Préparation budgétaire, mise en forme du document budgétaire et cas pratiques de mise en place du budget ont alimenté un programme chargé. Plus de 45 élus étaient rassemblés à Nogent et une trentaine à Chamouilley le lendemain pour cette formation. La prochaine aura lieu le 31 mars sur le thème des relations entre les communes et les associations.
C. C.