Formations : des anciens pour aider les lycéens actuels
En classe de terminale, les lycéens doivent exprimer leur choix d’orientation après le bac. Le forum des formations organisé vendredi 22 décembre au lycée Philippe-Lebon leur a permis d’explorer un large éventail de pistes.
En arrivant en seconde, la question qui se pose à un jeune est de savoir quelles options choisir. Mais pas toujours en sachant ce qu’il a envie de faire plus tard. C’est la raison pour laquelle ce forum était aussi ouvert aux élèves de première ainsi qu’à ceux de seconde qui le souhaitaient. Et pour éclairer leur lanterne, la direction et l’équipe pédagogique ont fait appel à des anciens élèves.
Un choix heureux puisqu’une cinquantaine d’entre eux a répondu à l’invitation et que la plupart l’étaient aussi de retrouver leur bahut dont les plus anciens en sont partis il y près de cinq ans.
Ce forum a ainsi donné l’occasion aux lycéens de rencontrer un nombre important d’anciens en études supérieures pour évoquer les raisons de leur choix de cursus, de leur vie d’étudiant, de leur ambition d’avenir professionnel. Et entre jeunes, les échanges ont été très enrichissants.
D’autant que répartis en dix pôles (droit ; industrie technologie et informatique ; sciences humaines et éducation ; classes prépa aux grandes écoles ; médecine et paramédical ; écoles d’infirmière ; social, éco et commerce ; sports, sécurité et armées ; art, communication, tourisme), près de 40 formations étaient représentées. Pour les professeurs (Florence Baudot-Ergat, Alexandre Priac, Véronique Diemer, Delphine Hannequin) et la CPE (Paméla Cissoire), ce forum préparé en deux semaines est une belle réussite. « Cette performance est aussi le résultat d’un travail préparatoire en classe pour donner permettre aux élèves de poser les bonnes questions », se réjouissent Laurence Meunier (la proviseure) et Julie Larché (son adjointe).