Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Suivre une formation supérieure en Haute-Marne ? C’est possible !

La Haute-Marne, dénuée d’université, tente de proposer d’autres formations post-bac.

Poursuivre ses études post-bac en Haute-Marne, c’est possible. Une quarantaine de formations supérieures sont ainsi proposées sur le département, même en l’absence d’université et d’IUT.

En matière de formation supérieure, le département n’est certes pas le mieux doté, puisqu’aucune université ni aucun IUT ne s’établissent sur le territoire.

En revanche, la Haute-Marne compte de nombreuses formations post-bac. Elle lance aussi, pour cette rentrée 2022, le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), à Chaumont. Les étudiants alterneront ainsi les cours entre le lycée Bouchardon et l’antenne chaumontaise de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui représente l’Université Reims Champagne-Ardenne. Preuve de l’engouement suscité par cette nouvelle formation supérieure, plus de 600 candidatures ont été reçues, alors que seules… 25 places sont ouvertes !

Cliquez sur les icônes pour découvrir toutes les formations proposées en Haute-Marne.

Dans l’Agglomération de Chaumont, 28 formations post-bac sont par ailleurs recensées, entre les BTS, les licences générales ou professionnelles, le diplôme d’ingénieur proposé à l’UTT de Nogent, l’IFSI (soins infirmiers et aide-soignantes), les DN made ou encore Y Schools.

A Langres, deux BTS sont accessibles au lycée Diderot, de même qu’un BTS à Wassy. Quant à Saint-Dizier, il est doté de sept BTS et d’un IFSI. Il compte également la présence de l’établissement public Optima Business School.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)