Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Forges de Courcelles : la médecine du travail réagit

Directrice de l’association de santé au travail, Raphaëlle Collin a répondu au courrier envoyé par le comité social d’entreprise (CSE), qui se plaignait de l’absence chronique de visites médicales, certains salariés n’en ayant pas eu depuis une quinzaine d’années.

« Nous accusions réception de votre courrier cité en objet, et voici nos observations. Les Forges de Courcelles sont effectivement à jour de leur cotisation annuelle, et ce depuis février 2021, date à laquelle ils ont été réintégrés (ils étaient suspendus pour non-paiement depuis décembre 2020). A ce jour, le docteur La Bua a toujours eu la consigne de la direction des Forges de ne pas faire intervenir notre infirmier de santé au travail M. Sampino, pour qu’il vienne faire les visites d’information et de prévention (VIP) d’embauche et les visites d’information et de prévention intermédiaire dans votre entrepris. Ce qui a incontestablement créé du retard au niveau de ces types de suivi.

(…). Pour information, l’infirmier de santé au travail a des missions propres, définies par le Code de la santé publique, et des missions confiées par le médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits. Dans les deux cas, ces missions sont exercées en coordination avec tous les acteurs des services de santé (équipe pluridisciplinaire), dont votre infirmière fait partie. (…). Le médecin du travail reste donc le premier décisionnaire et, s’il décide de faire passer les VIP par son infirmier de santé au travail, alors il en a toute diligence et toute légitimité. Cela ne remet pas en cause le professionnalisme de votre infirmière. Cela étant, si la direction des Forges de Courcelles donnait son approbation donnait son approbation pour rattraper le retard des VIP avec M. Sampino, alors nous mettrions tout en place rapidement sur plusieurs jours pour ce faire, en interne dans votre entreprise ou à notre service de santé de Chaumont.

Concernant les chiffres que vous notifiez à la suite de l’exercice 2019 (477 examens), 2020 (489 examens) et 2021 (468 examens), vous indiquez que ce sopnt des examens de surveillance médicale facturés. Ce n’est pas le cas. Nous facturons annuellement nos adhérents (appel à cotisation) de manière per capita, c’est-à-dire par nombre de salariés déclarés par le service RH. (…). Il y a donc une erreur de compréhension entre examens facturés et nombre de salariés déclarés (…).

Nous sommes tout à fait conscients de l’alerte émise par vos soins, et sommes disponibles à vous recevoir pour un entretien avec le docteur La Bua, afin de vous expliquer tout cela de vive voix et trouver une solution pérenne à ce dysfonctionnement ».

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)