Forges de Courcelles conserve sa médaille d’or Ecovadis
Forges de Courcelles (Nogent) a conservé pour 2024 sa médaille d’or attribuée par Ecovadis. Il s’agit d’une forme particulière de certification, qui se traduit par une note finale d’où découle un classement. Le processus est basé sur un questionnaire en ligne qui couvre 21 critères de durabilité répartis dans quatre domaines : environnement, social, éthique et achats responsables. Chaque année, les critères sont revus. L’organisme “Ecovadis” se présente comme le standard mondial pour les évaluations RSE.
Vincent Bouet, responsable qualité aux Forges de Courcelles, est chargé chaque année de répondre au questionnaire (équivalent de 90 pages A4 !), de réunir, compiler, mettre en perspectives auprès de ses collègues les réponses et les preuves de celles-ci. Mine de rien cela représente une bonne vingtaine d’heures de travail, chaque année, puisque chaque année, le questionnaire est mis à jour. Cette année encore, Forges de Courcelles figure dans les 5 % les meilleurs parmi les entreprises du même secteur d’activité.
Ecovadis permet à la relation donneur d’ordres – sous-traitant de changer de registre. On sort du traditionnel triptyque coût-qualité-délai pour évaluer les démarches RSE de l’entreprise. De plus en plus de gros donneurs d’ordre, par exemple Stellantis, Renault, etc. exigent de leurs fournisseurs qu’ils satisfassent à ce questionnaire, sous peine de ne plus être consultés. Forges de Courcelles joue le jeu depuis 2018, et obtient visiblement de bonnes notes. La synthèse établie par Ecovadis permet à l’entreprise d’envisager des plans d’action afin d’améliorer ses performances dans les registres où elles peuvent l’être.