Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Forêts du pays d’Amance : quel avenir ?

Les délégués du Sigfa étudient les deux plans d’aménagement possibles de leurs forêts.

Mercredi 6 mars, le Syndicat de gestion forestière de l’Amance a organisé, pour les délégués des communes adhérentes (Anrosey, Bize, Coiffy-le-Haut, Damrémont, Guyonvelle, Laferté, La- neuvelle, Montcharvot, Pierrefaites, Velles), une visite de terrain dans les différentes forêts de son territoire. Le but de cette journée était de la plus haute importance pour l’avenir des forêts communales de l’Amance.

Ludivine Hallet, responsable de l’unité territoriale, Pascal Inza, chef de projet, et Loukas Benard, technicien forestier, ont réussi à montrer aux douze délégués communaux tous les modes de gestion forestière directement sur le terrain. En toute impartialité, les volets, économiques, qualité des bois, aspects paysagers, faunistiques ont été abordés et justifiés par l’exemple sur le terrain. Pas moins de onze parcelles des différents bois communaux ont été visitées par le groupe.

La question de fond de cette formation étant de savoir si, dans le plan d’aménagement de la forêt pour les 20 prochaines années, on se dirige vers de la futaie régulière ou irrégulière. Doit-on aller vers une exploitation sylvicole d’arbres du même âge et de même essence sur une parcelle ou vers un mélange de différents âges et une diversité des types ?

La biodiversité et l’aspect paysager font pencher la balance vers la futaie irrégulière et l’aspect économique vers la futaie régulière. Les habitants des villages et les amoureux de la forêt, eux, pestent contre les coupes “à blanc” nécessaires aux futaies régulières. Pascal Inza, chef de projet, s’est voulu pédagogue et impartial en précisant les outils nécessaires pour préserver la biodiversité, les objectifs et le traitement de la futaie irrégulière. Sur un plan, il a fixé les parcelles à fort potentiel, celles à mettre en vieillissement et en sénescence. Il a bien précisé que les forêts de cette région sont très productives tant en qualité qu’en quantité (7 m3/ha/an) grâce à la nature du sol et son hydrométrie.

La balle est dans le camp des communes qui, par l’intermédiaire des délégués du syndicat, vont décider de l’avenir des forêts communales de demain et du prochain siècle.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)