Forêt pédagogique à Arc-en-Barrois : un projet unique en Champagne-Ardenne
A Arc-en-Barrois, est en train de naître un projet unique en Champagne-Ardenne : une forêt pédagogique où les écoliers du groupe scolaire pourront appréhender les enjeux forestiers de demain.
La Fédération des communes forestières crée des forêts pédagogiques afin que les enfants s’investissent dès le plus jeune âge pour l’avenir des forêts. C’est le cas à Arc-en-Barrois. Lundi 23 mai, Philippe Fréquelin maire d’Arc-en-Barrois, Jean-Pierre Michel, responsable des communes forestières, Jérémie Caussin, Jean-François Thivilliers et Romain Vila, de l’Office national des forêts, chargés du suivi du projet, ont accueilli la centaine d’enfants du groupe scolaire et leurs enseignants pour leur expliquer le projet.
L’école s’est divisée en trois groupes. L’un a visité la mairie, la salle du conseil municipal et Philippe Fréquelin a expliqué le rôle du maire, ses engagements et ses obligations auprès de ses concitoyens et le déroulement des cérémonies officielles. Pour les deux autres groupes restés à l’école, l’un s’est penché sur la recherche des différentes essences de bois avec un technicien de l’ONF et l’autre a répertorié les métiers et les activités de la forêt.
Créer une forêt pédagogique, c’est intégrer un réseau de projet au niveau national, les communes pourront échanger entre elles, dans leur région, en France ou à l’international. Des rencontres seront organisées afin de mieux comprendre les problématiques forestières spécifiques à chaque territoire.
Le maire a mis à la disposition de l’école une parcelle de forêt proche et facilement accessible où de nombreuses essences sont naturellement en place et qui pourra dans l’avenir être gérée de façon durable par les générations successives d’écoliers. Accompagnés par la Fédération des communes forestières et les enseignants, ils pourront observer, découvrir, rencontrer des usagers et des acteurs de la forêt, professionnels de la filière forêt-bois, associations, chasseurs pour mieux comprendre les enjeux forestiers dans leur territoire.
De notre correspondante Chantal Jacquet