Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Force ouvrière : les « territoriaux » montent au créneau

FO dénonce des conditions de travail qui se dégradent.

Social. Pétition, courrier aux parlementaires et aux employeurs locaux etc. Les syndicats FO territoriaux de la Haute-Marne veulent faire avancer la question des rémunérations et celle de la reconnaissance des agents.

Les agents de l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Seine Grands Lacs et l’ensemble des responsables des syndicats FO territoriaux de la Haute-Marne, ainsi que le secrétaire de l’union départementale Philippe Cousin, se sont réunis le 3 mars à Braucourt. Ils ont participé à la réunion d’information nationale diffusée sur la chaine « YouTube TV Territoriaux », placée sous le signe des perspectives salariales. « Faire monter la pression » : c’est l’objectif que s’est fixé le syndicat FO à l’approche de l’élection présidentielle. Les revendications ne sont pas nouvelles, mais le contexte politique pourrait bien servir de tremplin « aux revendications de hausses des rémunérations » , espère la Fédération Force Ouvrière des Services Publics et de Santé.

Le groupement départemental Force Ouvrière des Services Publics de la Haute-Marne représenté par Gérald Duflot et Stéphane Lahierre se positionne aussi : « Force Ouvrière réclame une revalorisation urgente des salaires des agents territoriaux. Améliorer l’attractivité des métiers territoriaux passe par une revalorisation des rémunérations des agents. Le groupement s’est fait écho de son syndicat national, en réclamant une hausse du point d’indice mais aussi une accélération du déroulement de carrière, dans un contexte de forte inflation. Cette année, le gouvernement nous propose à peine de rattraper le SMIC (…) On paupérise depuis des années les métiers de la fonction publique territoriale, les agents de catégorie C et B, commencent leurs carrières au SMIC et la terminent au SMIC ! »

Le groupement départemental va envoyer aussi un courrier aux élus locaux pour les appeler à entamer des négociations salariales, « localement il y a des marges de manœuvre et des négociations à entamer notamment sur l’augmentation des régimes indemnitaires et les prestations sociales… »

La fonction publique du quotidien

« La fonction publique territoriale, c’est la fonction publique du quotidien. On ne s’en aperçoit pas tant que tout va bien. Les poubelles sont ramassées, la voirie est entretenue, les démarches administratives sont assurées, les pompiers sont en alerte pour porter secours » , rappelle FO.

 « De plus, les collectivités sont tentées d’externaliser des missions afin de sortir des marges de manœuvre pour diminuer le budget de fonctionnement », déplore FO qui dénonce aussi des conditions de travail qui se dégradent et des lieux de travail parfois « toxiques ».

« Certains agents des EHPAD ou des MAS, déjà sous-payés, se demandent, en partant au travail le matin, comment ils feront pour assurer leurs tâches, face au manque de moyens d’effectifs et financiers (…). Aujourd’hui les agents semblent complètement désorientés par toutes ces conditions défavorables. Quand on y ajoute en plus l’isolement dû à la longue période de télétravail, une dose de doux-harcèlement, le tout servi par un management par la peur, on arrive à la création d’un incubateur à risques psychosociaux bien installé. » 

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)