Football : Vaux-sous-Aubigny change de division
La commune du Montsaugeonnais va disposer dès janvier 2021 d’un terrain de football en gazon synthétique. Avec une fréquence d’utilisation très importante, le club local l’ESPV mais aussi les associations, les écoles pourront profiter de cet équipement exceptionnel toute l’année. Et par tous
les temps. Il fallait une bonne dose d’énergie… et un petit grain de folie pour monter un tel projet. Depuis juillet et le lancement des travaux, le projet est devenu réalité. A la grande joie de tous les footballeurs et autres sportifs locaux.
L’entreprise locale Bongarzone a donné le coup d’envoi. Le terrassement et le nivellement ont précédé la pose d’un réseau de drainage recouvert de graviers puis d’une couche de souplesse. Les premiers lés de gazon synthétique viennent d’être collés et réunis par des bandes de jonction.
Reste l’étape du remplissable pour la bonne tenue et le lestage du sol : du sable de Loire, roulé et très fin va être étalé sur la pelouse synthétique qui, à son tour, sera brossée pour redresser les fibres bien vertes. C’est l’entreprise Art-Dan, spécialisée dans la construction et l’aménagement des sols sportifs, qui se charge de ces opérations particulièrement spectaculaires et inédites.
Comme chaque semaine, une réunion de chantier s’est déroulée vendredi 30 octobre, dans la salle de convivialité du club. Olivier Oliveira, le maire du Montsaugeonnais, accompagné de Vincent Méga, Fredéric Gindrey et des représentants des entreprises ont fait le point sur l’avancement des travaux.
L’éclairage réalisé par l’entreprise Spie-Vigilec, la pose du grillage, du portail, des portes et de la main courante marqueront la fin des aménagements d’un terrain de football existant depuis 30 ans à Vaux-sous Aubigny et qui avait besoin d’un sérieux rafraîchissement.
C’est un “relooking” complet qui a été décidé, avec tous les avantages qu’apporte une aire de jeu dernier cri et de qualité, idéale pour accueillir de nombreuses heures de pratiques sportives. Ajoutons l’économie d’entretien (plus de tonte, plus d’arrosage), la récupération de l’eau de pluie dans une citerne grâce à une pelouse totalement perméable, souple et qui absorbe les chocs et évite les blessures.
N’oublions pas les bonnes sensations de jeu ballon au pied et la qualité d’accueil des équipes extérieures sur un terrain flambant neuf et super confortable : le monde sportif applaudit à l’avance.