Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : « se remettre la tête à l’endroit »

Les joueurs de Vaux-sur-Blaise sont au pied d’une montagne, cet après-midi (17 h), du côté de Forbach, solide leader de Regional 1. Pas le plus simple pour sortir de la mauvaise passe actuelle.

Il faut remonter un mois en arrière pour trouver trace de la dernière victoire des hommes de Thomas Bernhard, toutes compétitions confon- dues. Le 22 septembre dernier, à la maison, les Valpériens, sur un but de Youssef Benaïssa, battaient Vandœuvre (1-0). Mais les lendemains ont été plus difficiles. En effet, depuis ce succès, les gars de la Blaise n’ont plus gagné. Pire, ils ont tout perdu…

En fait, les Valpériens restent sur trois défaites de suite, une en championnat (3-1 à Jarville), une autre en coupe de France (2-1 à domicile face au Nogent FC), et la dernière en date, le week-end dernier, en coupe Grand Est, du côté du Foyer barsequanais, pensionnaire de R2 (2-0).

Incontestablement, les hommes de Thomas Bernhard sont dans le dur. Se sont-ils vus trop beaux après leur bon début de saison ?

« Je pense qu’il y a eu un relâchement coupable », répond Thomas Bernhard, l’entraîneur de Vaux. « On l’a payé cash. Maintenant, j’ai envie de dire que cela arrive sur les matches de coupe, car notre défaite en championnat à Jarville n’est pas catastrophique, car cette équipe nous était supérieure, même si l’état d’esprit n’a pas été bon. »

« Faire les efforts ensemble »

Cet après-midi, soit les Valpériens font ce qu’il faut pour « se rassurer mentalement » avant de recevoir dans quinze jours Pagny-sur-Moselle, pour un match ô combien important pour le maintien, soit ils baissent les bras au premier coup dur… « Il faut faire les efforts ensemble », prône le coach valpérien. « Si on y arrive, ce sera le point positif. Il faut montrer quelque chose sans la pression du résultat. »

A Forbach, les Valpériens vont souffrir, c’est une évidence. En premier lieu parce que les hommes d’Alexandre Lunthardt sont invaincus (quatre vic- toires, deux nuls). En second lieu parce que Julien Derudder et ses partenaires ont du mal loin de leurs nombreux supporters. Les optimistes noteront que Vaux-sur-Blaise est allé faire match nul à Bar-le-Duc (0-0) et que les Lorrains, à domicile, ont laissé des points à deux reprises, avec des nuls contre Vandœuvre (2-2) et Jarville (2-2). Alors jamais deux sans trois ? « L’adversaire est bien au-dessus de nous », reconnaît Thomas Bernhard.
« C’est l’occasion de se remettre la tête à l’endroit et d’aller chercher des choses pour se rassurer et se remettre dans le bon sens. » Pour cette rencontre, Youssef Benaïssa est toujours suspendu,

Benjamin Simonnet est en mission pour trois mois et Jordan Thomas, touché aux côtes à Jarville, est forfait. Quant à Alexis Provost, il devrait retrouver le groupe. « Il n’y a pas le feu au lac. Le bilan reste positif », conclut Thomas Bernhard, soucieux de ne pas mettre trop de pression sur les épaules de ses joueurs. Dans quinze jours, ce sera différent…

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)