Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football (R1) : le Chaumont FC battu, mais ne se cache pas

Les Chaumontais n’ont pas renoncé à leur système de jeu, résolument offensif et ils ont été punis par Reims Sainte-Anne, dimanche (5-1). C’est la première défaite des hommes de Simon Girault, mais elle ne doit pas tout remettre en question.

En tout début de rencontre, le Chaumont FC perdait Léo Dufant à la suite d’une blessure à la tête, après un duel aérien. Ouvert sur près de cinq centimètres, le défenseur du Chaumont FC a été recousu sur place…

Par la suite, les Chaumontais subissaient le pressing des Rémois et les rares actions offensives tentées étaient précipitées et hasardeuses.
Les joueurs ne touchaient pas le ballon et la défense manquait de solidité sur les ailes, mais repoussait incessamment les centres adverses. En acceptant la domination rémoise, Chaumont concédait le premier but sur un centre d’Evora Fortes repris par Yeye (1-0, 31′).

Peu de temps après, Mathieu Vasseur prenait sa revanche sur Yeye en arrêtant son penalty (40′). Mais Chaumont se montrait trop laxiste en défense et laissait partir en profondeur Evora Fortes qui inscrivait le second but malgré la sortie de Mathieu Vasseur (2-0, 45′).

Yacine M’Zouri relance le CFC

En début de seconde période, Chaumont ripostait avec un centre de Charly Mariet, détourné dans la surface et poussé dans les filets par Yacine Mzouri (2-1, 49′). Mais les Chaumontais gardaient leurs faiblesses défensives et Yeye en profitait pour inscrire le troisième but des Rémois après un débordement sur l’aile (3-1, 54′).

Malgré ce but, Chaumont retrouvait de la motivation et poussait pour marquer, le jeu de passe était plus fluide et les récupérations de balle plus rapides. Mais cela entraînait une libération des espaces en défense qui permettait à Mansouri de marquer un quatrième but de la tête après un contre (4-1, 82′).

Le CFC continue d’attaquer

Malgré l’écart au score, Chau-mont continuait d’attaquer et parvenait à être dangereux, notamment avec une frappe précise de Paul Page captée par Barrilliot (85′), et une autre tentative de Julien Pérosa en dehors de la surface, encore une fois repoussée par le gardien rémois (86′).

Nonobstant de la domination offensive chaumontoise, Bouabdeli venait inscrire un cinquième et dernier but depuis le point de penalty (90′), face à une défense plus motivée, mais trop fragile, qui laissait beaucoup d’espaces, en particulier sur les contres. Sur un score lourd, le Chaumont FC subissait sa première défaite de la saison.

Un revers dont l’entraîneur Simon Girault en prend l’entière responsabilité (lire paroles d’entraîneur), lui qui a demandé à ses joueurs de continuer à jouer, quitte à se faire punir par une équipe qui évolue « dans une autre sphère, en termes de fréquence d’entraînement, alors que nous, nous devons faire avec les aléas des uns et des autres… »

Paroles d’entraîneur
Simon Girault (Chaumont FC) : « Ils sont à un niveau supérieur. Techniquement et physiquement cela va plus vite, il y a peu de déchet. La blessure de Léo (Dufant) nous a perturbés. On aurait pu faire le choix de défendre, mais on est venu pour se tester en étant offensif et en ayant des ambitions. Je suis responsable de cela. C’est une défaite lourde parce qu’on ne s’est pas caché. Je ne voulais pas qu’on arrête de jouer. On a réussi à proposer quelque chose de mieux en deuxième mi-temps. Il y a eu des prises de risque et on encaisse des buts à des moments cruciaux. C’est à moi de savoir quoi demander aux mecs en fonction de l’adversaire. Par moment, pour exister, il faut mettre de côté nos convictions en termes de jeu. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)