Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : « Pas de panique » pour Aurélien Gauthier (kiné de l’ESTAC)

Kinésithérapeute depuis quinze ans de l’ESTAC, qui est monté en Ligue 1, le Saints-Geosmois Aurélien Gauthier évoque le début de saison compliqué des Troyens. Mais aussi le recrutement et l’objectif du club, le maintien.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous ces deux défaites contre Paris puis à Clermont ?
Aurélien Gauthier : « On savait que le mois d’août serait délicat, avec la réception du PSG, puis deux déplacements à Clermont puis Strasbourg, avant la réception de Monaco, le 29. Nous avons certes perdu deux fois. Mais il n’y a pas d’inquiétude. Notre seul objectif, c’est le maintien. A Clermont, dimanche, nous avons évolué une heure à dix contre onze sous un soleil de plomb. Et nous encaissons deux buts sur coup de pied arrêté. Pourtant, comme contre Paris (défaite 2-1), où le talent a fait la différence, on réalise une bonne entame de match, avec des occasions. N’oublions pas aussi que nous avons connu quelques changements de joueurs à l’intersaison. On part sur des bases saines. »


JHM : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveaux et sur les départs majeurs ?
A. G. :
« J’ai connu 14 saisons à l’ESTAC et on voit que le club a changé d’ère avec l’appui financier de City group. La presse a évoqué cinq millions pour le Brésilien Metinho, 18 ans, qui est blessé à l’épaule. Nous avons pris Issa Kaboré, qui vient de Manchester City, Renaud Ripart, de Nîmes, Yasser Larouci, de Liverpool, Youssouf Koné, en prêt, de Lyon, Giulian Biancone de Monaco, Mama Baldé, de Dijon et un international ukrainien, Kukharevych, qui est de 2001. Sans oublier le portier stéphanois, Jessy Moulin. Soit pas mal de jeunes. On a eu quelques départs importants : Maxime Barthelmé à Guingamp, Alimami Gory, qui est reparti à Bruges, Lenny Pintor, de retour de prêt à l’OL, ou Ryan Raveloson, à Los Angeles. Les recrues sont arrivées tardivement. Avec ces changements, il faut que la mayonnaise prenne. »

JHM : Comment percevez-vous le fait que Laurent Batlles soit finalement resté ?
A. G. :
« C’est très bien pour le groupe, le club. J’espère que nos bons résultats de Ligue 2 vont continuer. C’est aussi une bonne nouvelle pour le staff de poursuivre le travail à l’échelon supérieur avec le même coach. »
Pas de maintien en Ligue 1 depuis 2006

JHM : Vous ne parlez que de maintien. Pourquoi ?
A. G. :
« Notre directeur sportif l’a rappelé avant le PSG : il faut nous maintenir le plus rapidement possible. On reste l’ESTAC, une équipe qui n’est jamais parvenue à se maintenir en Ligue 1 depuis 2006. En 2015/2016, la saison a été catastrophique, avec autant de points que Dijon l’an passé. »

JHM : Vous avez été conservé par City group. Comment vous sentez-vous avec la confiance des dirigeants ?
A. G. : « Le “board” de City group est content du staff médical. J’ai été en stage de préparation au Chambon-sur-Lignon. Nous sommes deux kinés par entraînement et match, et nous étions même trois en préparation, sur les entraînements, pour des soins, de la prévention. J’espère que cela va continuer. Pour l’heure, on attend des examens complémentaires pour le Brésilien Metinho, Tristan Dingomé a été blessé au tendon d’Achille depuis l’an passé, Larouci n’a pas beaucoup joué et il est touché aux ischio-jambiers. La charge de travail est importante. Même si on a pas trop eu de chaleur, cet été, les organismes doivent encaisser les changements de températures. »

« Stone Mambo avait besoin de jouer »

JHM : Stone Mambo, défenseur, oringinaire de Langres, a quitté l’ESTAC pour Orléans. Est-ce un bon choix ?
A. G. :
« Je suis très content pour Stone. Il a toujours été exemplaire avec nous, il a effectué la préparation. Stone avait besoin de jouer, ce qui lui était compliqué en Ligue 1, et Orléans a un bon projet. Il peut devenir un défenseur qui dure au plus haut niveau. Il en a toutes les qualités, les clés. A lui d’enchaîner les matches pour prendre confiance. Je vois qu’il joue à Orléans, qui a des ambitions en National, et c’est positif. »

JHM : Vous avez participé à la venue de la réserve troyenne, la semaine dernière, à Saints-Geosmes, d’où vous êtes originaire. Est-ce important pour vous ?
A. G. : « Je suis un passionné. Je joue toujours aux Municipaux de Troyes, où je m’occuper de l’école de foot. J’aime le club de Saints-Geosmes, d’où je viens, et on essaie de faire venir des professionnels en Haute-Marne. Le terrain, qui est bon, compte, et c’est une belle vitrine dans un département qui n’a pas de National 3. Nous sommes déjà venus à Saint-Dizier avec l’ESTAC. Pourquoi pas faire venir l’équipe première ? Même si le cahier des charges est complexe. »

JHM : Comment voyez-vous la suite du championnat ?
A. G. :
« Il va y avoir la trêve internationale, puis nous reprenons à Metz, le 12 septembre. A nous de faire tourner le compteur de points. Et de nous appuyer sur notre jeu. On conserve notre philosophie basée vers l’avant. J’espère que l’on va concrétiser. Après, encore une fois, c’est dur de tirer des conclusions après deux matches. Il n’y a pas de panique. Nous avons des signaux différents des années compliquées que l’on a passé en L1. Il faut travailler et les résultats vont suivre. »

Propos recueillis par Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)